Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

ACCOR ouvre ses portes aux jeunes issus des zones urbaines sensibles

2. Droits de l'Homme

Diversité, égalité des chances et lutte contre les discriminations

Contexte

Accor est impliqué dans la formation aux métiers de l’hôtellerie et de restauration depuis de nombreuses années. Le groupe a travaillé d’ailleurs en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale sur la base des accords de 1999, réaffirmés en 2003, portant sur la formation initiale et  continue. Le groupe travaille également sur l’ouverture des formations et diplômes des métiers de l’hôtellerie et de restauration au niveau de l’Europe. Conscient de la nécessité de la diversité au sein de ses équipes le groupe facilite l’accès au stage des jeunes issus notamment des Zones Urbaines Sensibles.

Objectif(s)

Accor vise ainsi à offrir à tous les jeunes une égalité de traitement, en particuliers ceux qui ont choisi la voie de la formation professionnelle, tout en permettant aux établissements scolaires d’affecter librement leurs élèves en stage dans les structures du groupe.

Démarche

Une des actions du groupe Accor pour atteindre ses objectifs de diversité consiste à accueillir des stagiaires proposés et affectés par leurs écoles sans aucune sélection préalable du groupe lui-même.

Par ailleurs le groupe a passé des accords avec un important nombre de lycées et des centre de formation d’apprentis présents dans les zones sensibles. Ces accords ont permis la création de formations « Initiatives Locales » destinées aux élèves en difficulté scolaire.

A ces derniers accords s’ajoutent également des actions concrètes notamment la coopération avec les établissement supérieurs pour favoriser l’orientation des jeunes diplômés vers les métiers du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

En outre le groupe organise des Comités de Pilotage avec les Académies dans le but de définir des programmes d’action et de formation. Ces comités de Pilotages s’accompagnent de l’animation et de la mise en oeuvre, par les Délégations Régionales Emploi Accor, de ces programmes en relation directe avec les établissement facilitant ainsi l’accueil des élèves.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Augmentation d’un « vivier » de collaborateurs potentiels sur un marché de s’emploi tendu.
  • Présélection des collaborateurs motivés au cours de leur stages

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Grâce aux différentes actions du groupe, des jeunes stagiaires ont pu être placés dans les différentes unités de l’entreprise sous la  responsabilité de l’établissement de formation ce qui a favorisé une égalité de traitement dans l’accès aux stages, y compris pour les jeunes issus de Zones Urbaines Sensibles.
Pays
France

ACCOR

2, rue de la Mare Neuve
91000 EVRY

www.accor.com/fr

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé