en-GB

AG2R LA MONDIALE encourage les déplacements en trottinette à l’occasion de la semaine du DD

Contexte

Le site de Mons en Baroeul (59) d’AG2R LA MONDIALE connait une problématique de stationnement. Ce manque de places de parking oblige les collaborateurs à se garer aux alentours du site, ce qui génère des situations de conflits de voisinage. 

En plus de la volonté de l’entreprise de diminuer son empreinte carbone, la situation particulière du site crée un vrai besoin de favoriser les modes alternatifs et notamment le vélo, la marche ou la trottinette pour améliorer les relations de voisinage ainsi que le bien-être des collaborateurs.

Objectif(s)

  • Diminuer le besoin de places de stationnement voiture
  • Sensibiliser en interne aux enjeux de la mobilité durable en faisant connaître un nouveau mode de déplacement doux alternatif à la voiture individuelle 
  • Permettre aux collaborateurs d’être actifs et de faire du sport

Démarche

AG2R LA MONDIALE tire parti de la semaine européenne du développement durable 2017, du 30 mai au 5 juin, pour sensibiliser et mettre en place des actions responsables sur les trois sites destinés à devenir éco exemplaires à horizon 2020 (Mons en Baroeul, Grenoble et Esvres sur Indre). 

Se rattacher à ce type d’événement permet à l’entreprise de mobiliser en interne sur les enjeux de la RSE. 

Sur le site de Mons en Baroeul,  il va être, par exemple, mis en place une animation autour de la trottinette : l’entreprise met à disposition et prête pendant un mois une trottinette pour les salariés volontaires. Ces trottinettes peuvent être utilisées sur tous les trajets des collaborateurs : domicile-travail, professionnels et de la vie quotidienne. 

Pour inciter les salariés à participer, l’entreprise a utilisé de nombreux canaux de communication interne : la communication nationale du groupe, les Actus Proximités (journaux d’actualités internes à chaque site), de l’affichage pour promouvoir l’événement sur le site. Des salariés volontaires en charge de promouvoir et d’animer les actions liées aux déplacements ont été également mobilisés. 

Animés par un intervenant extérieur et l’équipe RSE interne, il est proposé un vrai suivi des salariés avec un point à mi-parcours et un bilan en fin d’animation.

Chaque participant obtient, en plus d’une trottinette en prêt, un bon d’achat de 8€ s’il désire en acquérir une pour ses déplacements quotidiens. C’est d’ailleurs selon ce taux de transformation d’achats d’une trottinette que jugera la direction de l’efficacité de l’action.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • 33 trottinettes prêtées : 33 personnes prêtes à essayer de changer de modes de transport
  • Plus de 60% l’ont utilisé tous les jours et de façon régulière pour un trajet domicile travail
  • 48% est le taux de transformation en achats de la trottinette 

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

 

  • Baisse du nombre de places de parking nécessaires et donc amélioration des relations avec les voisins 
  • Contribution à la lutte contre le changement climatique en baissant les émissions de gaz à effet de serre liés aux déplacements 
  • Un meilleur bien-être au travail 

 

Mise à jour le Vendredi, 22 Septembre 2017
Chiffre d'affaires
28,2 Md € (2016)
Effectif
9942 (2016)
Pays
France
Adresse
104-106, bd Haussman
75008 PARIS
Téléphone
0033 1 76 60 90 62

www.ag2rlamondiale.fr

Entreprise Partenaire Premium du World Forum for a Responsible Economy 2017

Contact
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Fiche rédigée par
Pitiot Guillaume

Me faire accompagner
dans ma démarche RSE

En savoir plus

Licence Creative Commons
Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé