Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

ALTERNATIVA, outil de croissance des PME

7. Engagement sociétal

Ancrage territorial

Contexte

Alternativa est une plateforme de négociation de sociétés non cotées. A l’origine suédoise, elle a été créée en 2003 par Carl Johan Högbom, ancien Directeur Général de la Bourse de Stockholm. Elle met à disposition des PME et des investisseurs qualifiés, un système multilatéral de négociation de titres non cotées, fonctionnant avec des règles de négociation spécialement mises au point pour les titres de sociétés à faible liquidité.

Alternativa est soumise aux règlementations financières en vigueur dont celles de l’AMF.

Objectif(s)

  •  Adapter les mécanismes de la bourse aux PME
  • Offrir aux PME un label, une visibilité et levier de développement 
  • Recherche de liquidité en portefeuille pour les investisseurs

Démarche

Alternativa offre aux PME une alternative à une introduction boursière classique tant en terme de coûts qu’en terme administratifs. Elle s’appuie sur une stratégie d’optimisation fiscale pour susciter l’intérêt des investisseurs. Ces derniers peuvent en effet bénéficier de réduction d’impôt à la fois ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) et IR (Impôt sur le Revenu).

Les entreprises dans lesquelles investir sont choisies en fonction de leur trésorerie, leur chiffre d’affaires, généralement compris entre cinq et dix millions d’euros, et leur dynamisme. Alternativa a décidé de ne pas se positionner sur les entreprises naissantes c'est-à-dire de moins de deux ans. Pour prouver la fiabilité de ses choix, la plateforme met en ligne tous les documents liés aux PME sélectionnées : bilans, business plan, méthodes de valorisation. Il s’agit d’un accompagnement  de la PME sur sa communication financière. Un guide d’accompagnement a même été édité et une évaluation des PME est faite sur ce critère.

La plateforme de négociation consiste en une méthode innovante de fixation de prix bien adaptée aux PME non cotées. La liquidité est concentrée sur une échéance de négociation habituellement mensuelle. Dans la pratique, les négociations se font sur une semaine. Pendant deux jours, l’équipe d’Alternativa constitue un carnet de commandes où tous les investisseurs proposent leur prix. Sur la base de ces prix et en fonction des volumes de titres est calculé un prix d’équilibre. Pendant les trois jours suivants, les acheteurs comme les vendeurs vont passer leurs ordres au prix d’équilibre.

Les négociations de titres donnent droit à une perception par Alternativa d’une commission fixée à 1% en cas d’achat et 4% en cas de vente (pourcentage rapporté au montant de la transaction).

Alternativa assure ensuite la procédure de règlement-livraison. Les titres sont affectés aux acheteurs en vérifiant le règlement et l’inscription des informations sur le registre d’actionnaires de la société.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Positionnement sur une activité innovante

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Participer à  la croissance des PME
  •  Développement du tissu économique

Mise à jour le 25/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé