Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

BATANG BAYANI INTERNATIONAL INC., une entreprise de jouets durables aux Philippines

7. Engagement sociétal

Ancrage territorial

Contexte

Batang Bayani International Inc. (BBI) est une entreprise à caractère social basée aux Philippines, produisant des jouets surs, non toxiques, écologiques et à fort impact social, créée en 2012, par un étudiant français Fabien Courteille.  BBI produit des jouets en peluche et en bambou, vendus au travers de deux marques : Plush&play et Karpentoys. BBI a installé son centre de démonstration dans la « Ferme Enchantée » (Enchanted Farm) aux Philippines, et supporte ainsi la vision de Tony Meloto d’éradiquer la pauvreté dans son pays d’ici 2024. 

Objectif(s)

  •  S’inscrire dans un projet global d’éradication de la pauvreté aux Philippines (Tony Meloto)
  •  Construire une entreprise durable et établir de nouveaux standards dans l’industrie du jouet, en particulier en ce qui concerne son impact social et environnemental.
  •  Améliorer la situation des communautés à bas revenus, considérer les ouvriers comme des partenaires dans l’entreprise.

Démarche

Le lieu d’implantation, dans « la ferme enchantée »  à 2 heures de Manille,  s’inscrit dans une vision  et un rêve de développement lancé par Tony Melto en 2003. Après avoir fondé  Gawad Kalinka, l’ONG qui accompagne la construction de villages par les populations des bidonvilles, Tony Meloto souhaite aller plus loin et attirer des entreprises. Gawad Kalinka conçoit ainsi en 2011 la « ferme enchantée » comme  une future « Silicon Valley », un laboratoire des entrepreneurs sociaux venus des Philippines ou de l’international.

La mise en place de la bonne pratique a requis un développement pas à pas, utilisant les compétences clefs dont dispose la communauté locale : installation de l’entrepreneur dans un village autour de la « ferme enchantée », travail avec les familles avoisinantes en s’appuyant sur leur savoir faire local (peluches confectionnées à la main) , en petites quantités au démarrage (10 peluches, puis essai de vente avant de racheter les matières premières des suivantes) , démultiplication progressive.  L’idée d’utiliser la ressource locale du bambou a nécessité de planter pour éviter les transports et attendre la matière produite pour développer le jouet en bambou.  La communauté locale se mobilise progressivement pour faire avancer le projet.

Ressources utilisées :
−    Humaines : compétences des femmes Philippines de la communauté locale
−    En équipement : bambou, jouets faits-main
−    Financières : Un premier investissement sur fonds personnels de 80 €, puis les profits ont été entièrement réinvestis dans l’activité.

Bonne Pratique repérée en 2014 par le Forum Mondial de l'Economie Responsable.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Croissance chiffre d’affaire et part de marché : 50 000 jouets vendus en 2014, partenariat avec Toys’rus
  •  Amélioration des indicateurs internes de bien-être et performance au travail
  •  Gains en profitabilité et productivité
  •  Reconnaissance extérieure au travers de récompenses

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

Bénéfices environnementaux :

  •  Des produits écologiques fabriqués en utilisant la force de travail locale
  •  Des matériaux de base à bas coûts

Bénéfices sociaux :

  •  Promotion de l’emploi local
  •  Dignité des travailleurs
  •  Un PIB local plus important, et une construction d’infrastructure facilitée dans le futur
Effectif
30 (2013)
Chiffre d'affaires
35 000 jouets
Pays
Philippines

Contact

Fabien Courteille - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 18/07/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé