Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

BEECITY fédère les salariés autour de la biodiversité

4. Environnement

Biodiversité et gestion durable des ressources

Contexte

Créée en 2013 à Leers, BeeCity est spécialisée dans l’implantation de ruches louées aux entreprises de la Région Nord-Pas de Calais. Les ruches et les abeilles contribuent à la biodiversité, et leur installation au sein d’une entreprise permet de mobiliser les équipes autour d’un projet fédérateur. BeeCity propose des solutions adéquates pour accompagner les entreprises dans leur démarche de management environnemental.

Objectif(s)

  • Sensibiliser les personnes à la biodiversité et à l’environnement
  • Intégrer les 3 axes du Développement Durable au cœur des actions de BeeCity

Démarche

BeeCity s’inscrit dans une démarche de Développement Durable et recherche un maximum de cohérence dans la mise en œuvre de ses projets.

•    La démarche se décline en plusieurs étapes :

Avant l’installation des ruches
: étude d’implantation préalable sur le site de l’entreprise (sécurité, localisation, et environnement mellifère) et gestion administrative (assurance, déclaration des ruches et suivi sanitaire).

Installation des ruches en entreprise
: installation de 3 ruches d’abeilles sélectionnées pour leur douceur par entreprise (en location) et nomination d’un « référent apiculture » pour assurer le lien avec BeeCity ; organisation d’une conférence pour sensibiliser les salariés aux enjeux des abeilles (pollinisation) ; parallèle entre l'organisation d'une ruche et celle d'une entreprise.

Suivi des ruches et ateliers thématiques : 10 visites de contrôle sont réalisées pour l’entretien des ruches et le suivi des colonies ; les salariés des entreprises sont associés à chaque visite de ruches et BeeCity anime des ateliers autour du miel et des abeilles. Plusieurs visites à thèmes proposées du printemps à la mise en hivernation (découverte des 3 familles d’abeilles sur cadre et leurs fonctions; organisation d’une colonie et organisation d’une entreprise …)

Récolte du miel : en entreprise avec la participation des salariés. Les enfants des salariés sont également invités à cette récolte. La maturation du miel, sa mise en pot ainsi que l’étiquetage personnalisé se font à la miellerie de BeeCity.

•    Une démarche cohérente :

-    ruches fabriquées par l’ESAT* de Lys-lez-lannoy à partir de bois PEFC** d’origine France ;
-    compensation carbone: 1 ruche installée = 1 arbre planté dans le Nord-Pas de Calais ;
-    fournisseurs locaux ;
-    plaquette de communication labellisé Imprim’vert.

•    D’autres projets sont en cours de développement :

-    biosurveillance par l’abeille : Analyse de la qualité environnementale (air, eau, sol)
-    proposition aux entreprises d’implanter des jachères fleuries, des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes, la replantation de haies mellifères…


*Établissement et Service d'Aide par le Travail
**Label environnemental de gestion forestière

Contribution à la performance de l'entreprise

  • 20 entreprises partenaires soit 60 ruches installées, 4 millions d’abeilles pollinisatrices
  • Clients : 2000 personnes sensibilisées, production de miel au nom de l’entreprise, création de lien et bien-être, valorisation de l’image

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • + de 2000 personnes sensibilisées
  •  60 arbres replantés dans la région
  • 4 salariés de l’ESAT formés à la fabrication des ruches

Effectif
2 salariés (2013)
Chiffre d'affaires
50 000 € en 2013 (sur 8 mois d’activité)
Pays
France

BEECITY

2, rue du Maréchal Leclerc
59115 Leers

www.beecity.fr

Contact

Sylvain BREUVART Dirigeant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 13/11/2017

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé