Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

BONDUELLE économise les ressources naturelles et valorise les sous-produits de son activité

4. Environnement

Energie/Gaz à Effet de Serre (GES)

Contexte

Entreprise familiale créée en 1853, Bonduelle a pour ambition de devenir le « Référent mondial qui assure le bien-vivre par l’alimentation végétale ». Cependant, le travail du légume nécessite un fort besoin en eau et en énergie et produit un volume important de sous-produits organiques à traiter (pelure et eau de lavage, jus de cuisson ou de pressage, débris végétaux…). Le groupe Bonduelle s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction des impacts de son activité industrielle sur l’environnement.

Objectif(s)

  • Réduire les consommations d'eau et d'énergie
  • Traiter dans ses propres équipements plus de 90% des rejets liquides de la production 
  • Promouvoir le tri sélectif et le recyclage des déchets industriels et sous produits végétaux

Démarche

Associer technologie innovante et sensibilisation

Bonduelle obtient une économie des ressources naturelles par des solutions techniques innovantes, associées à des campagnes de sensibilisation à la maîtrise des consommations dans les différentes entités du Groupe. Des consignes de pilotage ou d'actions correctives sont instituées en cas de dérives.

  • Energie

Dans le nord de la France, à Estrées-Mons, une usine est alimentée en vapeur par une chaudière à bois à cogénération. L’ambition est d’alimenter l’usine à hauteur de 60% de vapeur issue de biomasse, soit 15 000TeqCO2 économisées par an.

  • Eau

L'entreprise maîtrise et optimise les prélèvements d'eau pour concilier sobriété, hygiène et qualité du produit. La mise en place d'outils de nettoyage à moyenne pression permet par exemple de réduire les consommations d'eau.

Traiter les déchets et les effluents

Les déchets verts sont valorisés sous différentes formes (épandages agricoles (3%), alimentation animale (88%), compost (8%), et valorisation énergétique (1%).Les déchets industriels banals sont recyclés ou à 78%. Bonduelle s'engage dans la production d'énergies alternatives (biogaz) issus de ses effluents industriels.
 
Optimiser les emballages

Bonduelle travaille sur la diminution d'épaisseur de boites de conserves et sur l'analyse de la valeur des films et emballages complexes, afin d'en réduire l'empreinte carbone.

Bonne Pratique repérée par le World Forum for a Responsible Economy en 2012 et mise à jour en 2015.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Performance économique durable des process de production

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

En 5 ans,

  • Une baisse de 5% des consommations d’énergie
  • Une baisse de 17 % des consommations d’eau
  • 4% du mix énergétique d’origine renouvelable
Effectif
(2018-2019) : 14 589 collaborateurs
Chiffre d'affaires
(2018-2019) : 2 777 millions deuros
Pays
France

BONDUELLE

Rue Nicolas Appert
BP 30173
59653 VILLENEUVE DASCQ

www.bonduelle.com

Contact

Anne-Sophie Ketterer, chargée de mission RSE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 23/02/2018

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé