Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

CARREFOUR met en place une filière « Pêche Responsable »

4. Environnement

Biodiversité et gestion durable des ressources

Contexte

La disparition progressive des stocks de pêche dans le monde impose une responsabilisation des pratiques de pêche à l’échelle mondiale. Le groupe Carrefour, conscient des enjeux du maintien de la biodiversité dans les milieux marins, a mis en place une politique d’achat responsable pour le poisson.

Objectif(s)

Commercialiser des filets de poisson surgelés, pêchés dans des conditions qui garantissent la traçabilité optimale, la bonne gestion des stocks et le respect de l’écosystème.

Démarche

Depuis 2005, le groupe propose en France et en Belgique une gamme « Pêche Responsable » de produits surgelés cœur de marché, comme le cabillaud, la dorade ou le loup de mer. Ces produits proviennent  d’Islande où l’entreprise est allée s’assurer que tout était mis en œuvre pour garantir une gestion durable des ressources marines et de la protection de l’environnement.

La démarche n’a pas pour ambition de rester exclusive Carrefour. Le groupe a partagé son expérience avec le pôle de compétitivité Filière Produits Aquatiques, qui, en collaboration avec l’OFIMER, a coordonné en 2006 une étude de faisabilité sur la mise en place d’un écolabel au sein de la filière pêche française.

D’autres poissons surgelés, labellisés MSC (Marine Stewardship Council) commencent à rejoindre ces produits sous la marque « Carrefour Agir Ecoplanète ». De manière plus générale, l’entreprise a créé en août 2007 un groupe de travail en partenariat avec WWF sur la pêche responsable. Il est destiné à trouver des alternatives pour une consommation de produits de la mer plus respectueuse des écosystèmes marins.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Réponse à une demande des consommateurs, mais quantité vendue limitée du fait des quotas
  •  Assurance d’un approvisionnement plus durable par l’élargissement de la démarche pêche durable

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Sensibilisation des clients à la disparition progressive des réserves de poisson
  • Marquage qui signale les produits issus de la pêche responsable.
  • Débouchés proposés qui encouragent  l’Islande à poursuivre les efforts de respect des écosystème
  • Elargissement de la démarche à d’autres espèces de poissons par le label MSC
Chiffre d'affaires
102,44 Mds euros
Pays
France

Mise à jour le 20/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé