Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

CHICOREE LEROUX intègre des collaborateurs autistes pour enrichir son capital humain

2. Droits de l'Homme

Diversité, égalité des chances et lutte contre les discriminations

Contexte

L’entreprise Chicorée Leroux, spécialiste française de la chicorée, tient une place importante sur son marché en France et à l’étranger. L’entreprise est implantée dans la région Nord-Pas de Calais depuis 1858 et compte aujourd’hui 180 salariés. Les générations qui se sont succédées assurent la pérennité de l’entreprise grâce à un esprit d’initiative sans faille doublé d’un souci d’innovation permanent.Chicorée Leroux est d’abord une entreprise constituée d’Hommes : maintien dans l’emploi des seniors, valorisation du personnel et intégration d’un ESAT (Etablissement et Srvice d’Aide par le Travail).

Objectif(s)

  • Apporter sa contribution à une problématique qui nous concerne tous (une naissance sur 110)
  • Permettre la progression des jeunes, proposer d’autres perspectives
  • Aider au soulagement des familles

Démarche

Depuis 2008, Chicorée Leroux soutient l’association Autisme Nord. La première action de l’entreprise en faveur de l’association a été la Route du Louvre : lors de cette course, chaque kilomètre parcouru par les participants de l’équipe Leroux était converti en euro au bénéfice de l’association. Puis, en 2009, Chicorée Leroux décide de revoir la décoration de la salle de restauration. La tâche a été confiée à Sophie Masson, 31 ans, autiste passionnée de peinture, encadrée par le regretté peintre-plasticien Raymond Vaurs. L'objectif était d’égayer le réfectoire de façon originale en faisant plaisir à Sophie, et de renforcer le partenariat avec Autisme Nord tout en faisant un peu de pédagogie : l’autisme, c’est quoi ? Depuis 2011, l’entreprise accueille une dizaine d’autistes de l’ESAT des 3 Bonniers d’Orchies, structure d’Autisme Nord, pour la réalisation de tâches de conditionnement. L’adaptation des postes de travail pour les travailleurs handicapés a été réalisée avec l’aide d’ergonomes de la médecine du travail.L’objectif est de permettre l’accueil des collaborateurs autistes dans le sens large du terme. L'intégration est totale puisque ces jeunes partagent avec les collaborateurs les locaux (ateliers, salles de pause, …), les horaires et participent à tous les événements organisés pour l'ensemble du personnel. Ils font partie intégrante de l’équipe Chicorée Leroux. Un autiste travaille régulièrement en binôme avec l’hôtesse d’accueil pour l’accueil physique et téléphonique et peut la remplacer en cas d’absence. Il est important de souligner que cet ESAT est indépendant, et peut travailler pour d’autres entreprises que Chicorée Leroux. Depuis 2013, Leroux est partenaire du programme « Handinamique », animé par des étudiants de l’IESEG, dont le but est d'accompagner et d'aider des travailleurs handicapés à trouver un emploi.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Mobilisation des collaborateurs
  • Développement de la solidarité et de l’entraide dans l’entreprise
  • Travail des personnes autistes minutieux, précis et réalisé sans erreur

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • 8 collaborateurs autistes à l’accueil et au conditionnement
  • Développement de l’autonomie et insertion des travailleurs autistes dans la société
Effectif
180
Pays
France

CHICOREE LEROUX

84, rue François Herbo
59350 ORCHIES

www.leroux.fr

Contact

Claire VAN DOORNE, Responsable Ressources Humaines, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 28/06/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé