Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

COCA COLA favorise l’insertion des jeunes issus des quartiers difficiles

2. Droits de l'Homme

Diversité, égalité des chances et lutte contre les discriminations

Contexte

Il y a 10 ans déjà que Coca Cola participe à la réflexion sur l’insertion des jeunes, notamment en signant une convention avec la Préfecture des Bouches du Rhône. Le groupe a ainsi mis en oeuvre différentes actions orientées vers les jeunes issus des quartiers défavorisés de la ville méridionale française de Marseille. Le premier projet, basé sur la découverte de l’entreprise et de son environnement, avec un volet « Entraînement à l’entretien d’embauche »  a débuté le 24 Novembre 2003.

Objectif(s)

En France, l’objectif du projet est de contribuer à l’insertion des jeunes de quartiers défavorisés du département dans l’entreprise, et depuis 2006, avec quatre nouveaux partenaires (La Poste, E.D.F / G.D.F., Décathlon et Technicatome).

Démarche

Le dispositif ainsi mis en place prévoit la réalisation de trois volets :

  • Un premier volet : découverte de l’entreprise. Chaque semaine cinq jeunes différents, garçons et filles, scolarisés et âgés de seize ans       minimum, sont encadrés par un tuteur ouvrier, technicien ou cadre de l’usine. C’est auprès de ce dernier qu’ils vont découvrir le monde du  travail dans un site industriel. Cette action dure de novembre à fin juin en dehors des vacances scolaires.
  • Un second volet : entraînement à l’entretien de recrutement. Une dizaine de jeunes diplômés (du Cap au BTS) se voient dispenser une  formation organisée à l’usine où des simulations d’entretiens individuels et en groupe leur sont proposées par le service Ressources humaines et l’encadrement du site.
  • Un troisième volet : découverte des métiers commerciaux. Mis en place en 2005, ce programme a pour objectif de faire découvrir les métiers liés au commerce des produits.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • L’entreprise bénéficie de l’augmentation du potentiel de recrutement.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • 90 jeunes ont été reçus au sein de l’entreprise à fin avril 2006 dont 34.5% (31 jeunes) sur l’action « Entraînement à l’entretien              d’embauche ». Ce qui a permis à ces jeunes de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et se préparer aux entretiens           d’embauche.

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé