Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

COCORETTE s’engage pour ses poules au profit des consommateurs

6. Clients / Consommateurs

Santé sécurité des clients et consommateurs

Contexte

Dans les années 1980, la production agricole s’industrialise. Sur le marché de l’œuf, cela se traduit par des élevages en batterie (poules dans de petites cages sans lumière du jour, pontes sur des tapis automatiques avec lumière constante pour accélérer le rythme de ponte). En créant Cocorette en 1983 à Sainte Catherine-les-Arras (62), Charles et Lucienne Gluszack, ses fondateurs, ont voulu retrouver les pratiques d’autrefois, en proposant au consommateur des œufs de qualité produits à la ferme. Aujourd’hui, Cocorette distribue des œufs fermiers Label Rouge et des œufs issus de l’Agriculture Biologique. Les critères du bien-être animal et de la RSE sont la base du développement de l’entreprise.

Objectif(s)

  • Offrir aux consommateurs des œufs de qualité (sains et savoureux)
  • Préserver l’environnement et le bien-être animal

Démarche

La stratégie de l’entreprise est basée, depuis sa création, sur la production d’œufs en ferme. Pour cela, Cocorette anime une filière de production et de distribution d’œufs fermiers grâce à un maillage de petits producteurs regroupés par régions.
Afin d’obtenir des œufs de grande qualité, Cocorette a décidé d’aller au-delà de la réglementation en établissant son propre cahier des charges à destination des producteurs. Ce cahier des charges, fondé sur la petite taille des élevages, a été reconnu officiellement en 1998 avec l’obtention de l’appellation « œuf fermier » par le Ministère de l’Agriculture.
Critères à respecter pour une certification « œuf fermier » (liste non exhaustive) :

  •  Alimentation des poules à base de 70% de céréales et d’issues (enveloppe de la graine de son) [la réglementation pour les œufs de plein air impose 60%]
  •  Ponte dans des nids paillés et ramassage à la main [vs. nid collectif et collecte par tapis roulant pour le Label Rouge]
  •  Provenance de fermes de petites tailles (max. 3 500 poules) ce qui favorise le bien-être animal, rend le travail de l’éleveur plus agréable, et donne la possibilité de réaliser le ramassage à la main et la ponte dans des nids en bois garnis de paille. A cela s’ajoute  l’absence de nuisance sonore et olfactive, contrairement à l’élevage en cage.
  •  Parcours en plein air
  •  Les poules disposent de 4 à 10m² de prairie [la réglementation européenne impose 4 m²]

Le respect des cahiers des charges est garanti par l’organisation d’audits de contrôle par Cocorette. Chaque région possède son équipe de techniciens permettant de contrôler de manière récurrente toutes les fermes du réseau.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Seule marque française de production « d’œufs fermiers »
  •  CA en progression constante depuis la création,
  •  CA 2013 : 42 Millions euros, +25% sur 2 ans
  •  Réduction de 100% des coûts de recyclage (suppression des encres de marquage)
  •  Plusieurs trophées : (Œuf d'Or 2010 de CIWF, Trophée du développement durable Carrefour en 2011, Trophées de l'Economie Responsable en 2012)

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Des produits sains à haute valeur nutritionnelle
  •  Respect du bien-être des poules
  •  Relations durables avec les petits producteurs grâces à des conditions contractuelles gagnant-gagnant
Effectif
53
Chiffre d'affaires
57M€
Pays
France

COCORETTE

4, rue du Four à Chaux
62223 SAINTE CATHERINE LES ARRAS

www.cocorette.com

Contact

Emeraude Lamiet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 14/11/2017

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé