Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

Des boutiques de l'initiative dans les quartiers sensibles avec le CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE

7. Engagement sociétal

Ancrage territorial

Contexte

Le C.I.F., Crédit Immobilier de France, a pour vocation principale le financement immobilier. L’A.D.I.E. est une association pour le Droit à l’Initiative Economique. Elle accorde des prêts aux créateurs d’entreprises n’ayant pas accès au crédit bancaire, plus particulièrement aux demandeurs d’emploi et aux allocataires de RMI.

Objectif(s)

Ensemble, le CIF et l’ADIE veulent créer de la micro-activité dans les quartiers sensibles, et ainsi redynamiser le tissu économique « fragile ».

Démarche

Le Crédit Immobilier de France développe un partenariat avec l’A.D.I.E., et lance la création de « Boutiques de l’Initiative » dans la région Nord-Pas de Calais.

Avant l’implantation des Boutiques, 2 phases de réflexion : l’identification des quartiers où mener cette action – suivant le taux de chômage, la politique de logement… -, et la sensibilisation des acteurs locaux avec le recrutement d’un conseiller ADIE.

Les Boutiques sont principalement implantées au cœur des quartiers en difficulté. Elles sont des espaces d’accueil, d’accompagnement et de financement pour les créateurs de micro-entreprise et les aident à porter leur projet.

Elles regroupent différents services tels que le conseil, l’utilisation de postes informatiques et d’Internet, le prêt de matériel, …

La CIF rend possible ces implantations par son aide à la recherche des locaux, à leur remise en état, à leur équipement et au fonctionnement de la Boutique.

Fin 2002, 18 mois après le démarrage du projet, 57 micro-entreprises ont pu être créées.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Pour le C.I.F., ouverture vers une nouvelle clientèle potentielle devenue solvable et pouvant accéder à la propriété.
  •  Pour l’ADIE, appui financier et apport de compétences du C.I.F.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Un grand nombre d’emplois créés : 18 mois après le démarrage du projet, 57 micro-entreprises ont été créées.
  •  Développement du logement dans le quartier.
Pays
France

CREDIT IMMOBILIER

18, avenue Foch
BP 9
59005 LILLE Cedex

Mise à jour le 25/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé