Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

Des séminaires pour encourager les femmes à occuper des postes à responsabilités pour MACIF

2. Droits de l'Homme

Diversité, égalité des chances et lutte contre les discriminations

Contexte

L’entreprise a commencé par se poser 3 questions pertinentes :

  • Pourquoi les femmes ne représentent-elles que 5 % des instances décisionnaires de l’entreprise alors même qu’elles représentent 62 % des salariés de l’entreprise ?
  • Pourquoi l’entreprise n’arrive pas à faire mieux alors qu’elle a une image d’entreprise socialement responsable « où il fait bon vivre » ?
  • Peut-elle favoriser un meilleur équilibre hommes-femmes ?

Objectif(s)

L’entreprise s’est clairement défini comme objectif de se mettre à l’écoute des femmes notamment après avoir reçu quelques refus pour des postes à responsabilité.

Démarche

Le Macif a ainsi commencé par réaliser un bilan chiffré des situations comparées entre hommes et femmes. A partir de ce bilan, l’entreprise a mis en place des séminaires « d’écoute » avec l’aide de l’association Entreprise & Personnel, suivis d’une série d’entretiens individuels menés auprès du Directeur Général, des Directeurs Régionaux et du Président d’honneur. Un « benchmarking » réalisé par l’entreprise a permis à celle-ci de se situer par rapport à d’autres entreprises qui ont engagé une démarche similaire.

Ces séminaires regroupent généralement 90 femmes volontaires (employées, cadres, cadres dirigeantes tous âges et métiers confondus). Des économistes, des sociologues et des psychologues du travail mènent ensemble une réflexion autour des freins à l’accès des femmes aux responsabilités. Ces réflexions sont ensuite approfondies en atelier dans le but de réaliser une synthèse de chaque séminaire.

L’entreprise accorde un soin particulier à la mise en place d’un cadre propice à des échanges confiants, à la réflexion et à la prise de recul. Chaque atelier désigne une animatrice, une secrétaire de séance et une « rapporteuse » qui sera chargée de la mise en commun des travaux en séance plénière.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Ces  séminaires ont eu pour résultat un recueil de propositions produites par les participantes, centré sur le rôle de l’encadrement, afin qu’il soit compatible avec la vie familiale. Il a été souligné que l’épanouissement dans la vie privée contribue à une meilleure productivité et une meilleure efficacité au travail.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Valorisation des femmes grâce à l'accès facilité aux postes à responsabilités
Pays
France

MACIF

7, rue du Nouveau Siècle
BP 169
59029 LILLE Cedex

Mise à jour le 17/06/2020

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé