Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

DESJARDINS intègre des mesures environnementales dans ses activités

4. Environnement

Biodiversité et gestion durable des ressources

Contexte

Le groupe Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et occupe la 6ème place au rang mondial. Il offre une gamme complète de produits et services financiers à 5,8 millions de membres et clients. Desjardins est spécialisé dans la gestion de patrimoine, les assurances-vie et santé, les assurances IARD, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises et les administrations.

Depuis 1990, le fonds Desjardins Environnement fait de l’investissement social responsable une priorité. En janvier 2009, les portefeuilles Societerra ont été libérés, et plus récemment Desjardins a signé la charte pour l’investissement socialement responsable, une initiative de l’ONU. Au cours de ces dernières années, Desjardins a beaucoup travaillé pour améliorer la biodiversité et ses engagements de développement durable.

Objectif(s)

- Protéger l’environnement en soutenant l’agriculture biologique locale, les actions des employés pour réduire les émissions de co2, les éco-prêts et les programmes de compensation.

Démarche

Desjardins s’est engagé à encourager l’agriculture locale, ce qui a eu nombreux effets positifs : protection de la biodiversité en réduisant la quantité de pesticides utilisés sur les terres agricoles et réduction des gaz à effet de serre en achetant des produits locaux.

Desjardins lutte aussi contre le changement climatique en achetant des véhicules plus respectueux de l’environnement et en offrant des alternatives de déplacement à ses employés.

Le lancement de leur nouveau éco-prêt est réservé aux entreprises qui souhaitent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en utilisant moins de sources d’énergie polluante. Les clients ont également la possibilité de réduire leur empreinte carbone en versant leurs bonidollars au programme de compensation.

La fondation Desjardins s’engage en grande partie à protéger la biodiversité agricole. Des rivières ont été nettoyées et des arbres plantés le long de ces dernières. En collaboration avec la Corporation Saint-Laurent, Desjardins a planté des centaines de milliers d’arbres dans les régions du Québec et de l’Ontario. Pour leurs activités et leur communication interne, ils n’utilisent que du papier 100% recyclé provenant de la société Cascades.

Contribution à la performance de l'entreprise

- Une image de l’entreprise qui reflète un engagement fort pour la biodiversité et le développement durable

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

-  Protéger la biodiversité et soutenir l’agriculture locale

- Les actions et les produits financiers rendent les clients plus soucieux de l’environnement

Chiffre d'affaires
1.077 millions de dollars
Pays
Canada

Mise à jour le 20/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé