Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

DIGITAL SK Serving Knowledge forme à distance des milliers de jeunes brésiliens aux métiers du Tourisme.

7. Engagement sociétal

Education

Contexte

L’entreprise est née d’un programme de recherche et développement qui a commencé à l’UTC – Université de technologie de Compiègne (France, 1995), qui a débouché en 2003 sur la création au Brésil de Digital SK, entreprise offrant des solutions libres et intégrées de e-learning pour encourager la diffusion du savoir à distance.Avec plus de 370 projets mis en œuvre dans les secteurs de la formation d’entreprise, des établissements scolaires, des secteur public et tertiaire, Digital SK se démarque en offrant des solutions personnalisées qui, une fois finalisées, appartiennent complètement à ses clients. Avec plus de 180 000 élèves réunis grâce à un réseau de serveurs situés en France, au Brésil et aux États-Unis, Digital SK mène des projets de tailles moyenne ou grande qui permettent à ses clients de transformer leurs connaissances en actifs et ainsi gérer leur capital humain de manière innovante. Digital SK ambitionne de devenir le leader du marché des technologies éducatives, en mettant l'accent sur la qualité, sur les résultats de ses clients et les logiciels libres, qui favorisent le développement de l'innovation dans un domaine si important qu’est l’éducation pour le Brésil. 

En 2004 l'Institut d'hospitalité-IH, avec le soutien du gouvernement fédéral via le ministère du tourisme, se rapproche de Digital SK afin de monter le projet “Tourisme et RSE” pour former et accompagner jusqu’à leur recrutement des jeunes brésiliens. 

Objectif(s)

- Le projet « Tourisme et RSE » vise à insérer des jeunes à faible revenu dans le marché du travail, par le secteur du tourisme, qui a grand besoin de personnel qualifié pour répondre à l’essor du secteur au Brésil.
- L'objectif du module de e-learning développé par Digital SK est d'encourager les participants au programme à réfléchir et débattre sur les thèmes développés lors des cours, à faire des recherches sur Internet et à utiliser des programmes informatiques. 

Démarche

Ce projet s’est construit en partenariat avec Digitial SK qui a développé des modules de formation en learning pour toucher un plus grand nombre de jeunes dans diverses zones touristiques du Brésil.En plus des travaux pratiques en salles de classe, 4 000 jeunes, de 11 villes, ont pu en plus profiter de cette solution d'enseignement à distance.
Après l'obtention de connaissances sur les bases du tourisme durable, les classes sont divisées en trois domaines : Restauration (pour les plus de 18 ans) ; Voyages et Tourisme ; et Hôtellerie. Le projet propose une formation polyvalente, opérationne et pratique dispensant des cours de bureautiques, de langue étrangère, de théâtre et sur la sécurité alimentaire. A la fin de l’année du cursus, l'étudiant est qualifié  pour des métiers tels que : commis de cuisine, serveur, animateur pour attractions touristiques, receptionniste, femme de chambre, coursier, et autres postes du secteur.
Les 3 axes de formations du projet sont déployées sur différents supports : WEB-CD, SCORM et PDF et les activités et explications données aux étudiants s’appuient sur l'utilisation du multimédia (son, image, vidéo et texte) afin de rendre le cours plus attractif et dynamique. Les documents peuvent être consultés à tout moment dans les salles informatiques en dehors des heures de cours. 

Contribution à la performance de l'entreprise

 - Reconnaissance à l'échelle nationale dans le domaine de la formation et du tourisme : développement de plusieurs autres projets les années suivantes : augmentant de 20% son Chiffre d'affaires lié à ce marché.
- Projet sélectionné par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) comme l'une des meilleures pratiques de développement au Brésil, dans sa publication : « 50 méthodes brésiliennes pour changer le monde – Le Brésil en mouvement vers les objectifs du Millénaire»

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

 - 4000 étudiants ont eu la possibilité d’acquérir gratuitement une qualification et ont réussi à entrer dans le marché du travail.

- Le secteur du tourisme Brésilien en plein essor bénéfice de jeunes qualifiés pour répondre aux besoins du marché. 

Chiffre d'affaires
(2011) 3.500.000 €
Pays
Brésil

Contact

Paulo WEIGERT, Speaker at the World Forum Lille 2011

Mise à jour le 25/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé