Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

E .LECLERC et les enseignes de la distribution engagées pour réduire le gaspillage alimentaire

6. Clients / Consommateurs

Accès aux services essentiels

Contexte

Créé en  1949, le mouvement E. Leclerc regroupe des entrepreneurs autonomes, propriétaires de leur commerce. En 2014, les 105000 salariés se répartissent entre 640 magasins et dans des concepts et centrales d’achat nationales ou régionales. Dès le démarrage, E .Leclerc  initie des actions de développent durable innovantes. Face au défi du gaspillage alimentaire  (9 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année en France dont 70% par les ménages et 7% par la distribution), E. Leclerc est engagé, ainsi que d’autres distributeurs de la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution).

Objectif(s)

  • Réduire les invendus : dons ou promotions avant la date limite

  • Sensibiliser le consommateur au gaspillage

  • Transformer les produits susceptibles d’être jetés  et valoriser les déchets

Démarche

 La première action magasin consiste à donner plutôt que risquer de jeter.

La quasi-totalité des magasins E.Leclerc (98%) a mis en place des partenariats avec les associations qui reçoivent des dons de produits (non calibrés, proches de la date limite) et viennent en magasin au moment du retrait des marchandises, soit pour vente en réseau d’épicerie sociale, soit pour confection de repas ; les hypermarchés sont les principaux donateurs alimentaires en France (31% de l’aide alimentaire nationale, 120 millions de repas). 

Cependant, selon la start up « zéro gâchis » créée à Brest en 2012, 100% du gaspillage alimentaire pourrait être évité par des actions complémentaires : 80% de ce qui pourrait être jeté peut être valorisé, 90% avec les dons, et 100% si on ajoute la méthanisation.

Parmi les actions  en cours dans les magasins;

- promotions ponctuelles sur les denrées dont la date limite laisse un temps très court pour la vente ; par exemple, « zéro gâchis »  met en place une application mobile de géolocalisation et information  à destination des consommateurs et des magasins partenaires (70 intermarchés E.Leclerc, Super U, Intermarché) 

- éducation du consommateur  (exemple distribution en magasin de brochures anti gaspillage  par Casino, « l’ABC anti gaspillage)

- transformation des produits susceptibles d’être gaspillés : légumes en soupes, fruits en garniture de pâtisserie ou confitures ; à titre d’exemple, la production de soupes « Bon et Bien »  (www.bonetbien.fr) créée par Mac Cain et E.leclerc, en partenariat avec les agriculteurs locaux et un atelier d’insertion en Nord pas de Calais

- pour les aliments non consommables, transformation des déchets alimentaires en compost ou valorisation en énergie (méthanisation)

 

Contribution à la performance de l'entreprise

  • 98% des centres Leclerc ont mis en place des partenariats avec des associations

  • meubles et étiquettes « zero gâchis » pour la promotion des produits à dates courtes, partenariat 70 magasins (Super U, Leclerc, Intermarché)

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • 26 000 tonnes de denrées données par les magasins Leclerc

  • 120 millions de repas donnés chaque année  aux associations par la distribution (31% des dons alimentaires)  

Effectif
105000
Chiffre d'affaires
45,7 mds euros
Pays
France

MOUVEMENT E. LECLERC

26 quai Marcel Boyer
94200 IVRY SUR SEINE

www.mouvement-leclerc.fr

Mise à jour le 26/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé