Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

Eco-conception des emballages chez HEINEKEN

4. Environnement

Eco-conception

Contexte

Né à Amsterdam il y a plus de 150 ans, HEINEKEN compte en France 1300 collaborateurs et trois brasseries à Mons-en-Barœul (59), Marseille (13) et Schiltigheim (67). Dès 2009, HEINEKEN est le 1er brasseur en France à publier un rapport Développement Durable autour de sa démarche « Brassons un Monde Meilleur », structurée en 6 piliers : 6 piliers : Protéger les ressources en eau, réduire ses émissions de CO2, s’approvisionner de manière responsable, encourager une consommation responsable d’alcool, assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs, et s’engager ensemble.

Objectif(s)

  • Réduire les émissions de CO2 associées aux emballages (plus de la moitié du Bilan Carbone).
  • Améliorer la qualité perçue par les consommateurs.
  • Engager les fournisseurs dans sa démarche RSE

Démarche

Dès la conception d’un nouvel emballage, une analyse de cycle de vie est réalisée. Elle permet de comparer les impacts environnementaux entre ancien et nouvel emballage, et de mesurer l’impact environnemental des emballages sur différents critères (émissions de CO2, recyclabilité, épuisement des ressources naturelles...) Un autre volet de l’éco-conception concerne la réduction à la source des emballages : il s’agit de produire des bouteilles de verre, des canettes de métal, des cartons, plus légers, nécessitant moins de matières premières, et toujours aussi performants et bien perçus par les consommateurs. 2010-2011 : allègement des principaux formats (bouteilles 25cl, 33cl et 65cl) de la marque Heineken®, première marque de bière vendue en France en hyper et supermarchés : -10% du poids en moyenne sur les 3 formats. 2012-2013 : allègement de la bouteille 33cl Desperados® (deuxième référence en volume) : -20% du poids. Cette nouvelle bouteille a ensuite été déployée à l’international sur les marchés brésilien, vietnamien et américain.2014-2015 : optimisation des étiquettes adhésives en plastique pour garantir la qualité du verre recyclé. Ce travail, réalisé en concertation et coopération avec le CETIE (Centre International Technique de l’Embouteillage) et les fournisseurs d’étiquettes et de colle, a permis d’innover et d’améliorer la recyclabilité des étiquettes adhésives tout en respectant  leurs fonctions.La France a été un marché pilote. Cette nouvelle solution est en cours d’étude par HEINEKEN International, pour un déploiement à l’international.Ces projets « green packaging » sont  le résultat d’une réelle coopération en interne entre les équipes achats, marketing, packaging et brasserie ; ainsi qu’avec les fournisseurs.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Réduction des coûts après amortissement des investissements nécessaires à l’adaptation des lignes de conditionnement (économies de matière, économies de carburant dans la logistique).
  • Amélioration de la qualité perçue par les consommateurs = renforcement de l’image de marque.
  • Collaboration avec les fournisseurs d’emballages.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Chaque année, grâce aux bouteilles allégées, ce sont 10 000 tonnes de CO2 évitées et 12 000 tonnes de verre économisées.
  • Les nouvelles étiquettes adhésives garantissent une meilleure recyclabilité du verre grâce à une parfaite séparation des matériaux.
Effectif
1300 salariés (2014)
Chiffre d'affaires
943 M€ (2014)
Pays
France

HEINEKEN

Immeuble H2O - 2 rue des Martinets
92569 Rueil Malmaison Cedex

www.heinekenfrance.fr

Contact

Véronique Rondel, Responsable Développement Durable HEINEKEN France, 01 47 14 47 08, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 20/10/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé