Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

Fonds Afrique, de l'épargne solidaire française pour les PME africaines

7. Engagement sociétal

Ancrage territorial

Contexte

D'un côté, un fonds d'investissement, Garrigue, qui, depuis 1985, finance les entreprises solidaires en phase de création ; de l'autre, une association de solidarité,  Tech-Dev, créée en 1994 et qui soutient le développement de PME en Afrique. En 2005, Garrigue et Tech-Dev (France) ont décidé de s'associer pour combiner leurs activités. Un partenariat qui a donné naissance au fonds Afrique.

Objectif(s)

  • Répondre aux besoins de financements de ces structures africaines, trop grosses pour les institutions de microfinance et pas assez sûres pour les banques.
  • Entrer au capital des petites entreprises éthiques du continent noir 

Démarche

Le fonds Afrique entre minoritairement au capital d’entreprises africaines en phase de développement, grâce à de l'épargne solidaire collectée en France.

Depuis 1985, les épargnants désireux de donner du sens à leur épargne peuvent la confier au fond d’investissement Garrigue et choisir le secteur qu'ils souhaitent soutenir. En 2005, une cinquième possibilité s'ajoute aux quatre existantes (énergies et environnement ; produits et magasins bio ; commerce équitable ; insertion et développement local) : les épargnants peuvent dès lors cocher la case "Petites entreprises d'Afrique". Un placement labélisé Finansol.

Si Garrigue s'occupe de la collecte de cette épargne solidaire en France, c'est l'association Tech-Dev qui prend en charge le repérage des porteurs de projets et leur accompagnement sur le terrain. Ils sont sélectionnés sur différents critères : l'entreprise doit être d'utilité collective (création d'emploi et gouvernance éthique), valoriser des ressources naturelles locales et vendre ses produits prioritairement sur son propre marché, et pas uniquement à l'exportation. "L'enjeu, c'est d'appuyer les entreprises africaines pour qu'elles puissent vendre des produits africains de qualité sur le marché africain", résume Hubert de Beaumont, président de Tech-Dev.

Ces critères remplis, Garrigue procède à un investissement compris entre 15 000 et

30 000 euros, pour une durée de cinq ans minimum. Il se fait sous deux formes : un apport en capital qui représente environ 20 % de l'investissement, sans dépasser 25 % du capital de l'entreprise ; un apport en compte courant d'associés, à rembourser sur deux ou trois ans, à un taux de 7,5 % dégressif (2 % vont à Garrigue, 2 % à Tech-Dev et 3,5 % sont réinjectés dans le fonds).

Contribution à la performance de l'entreprise

- Le fonds Afrique représente 10 % du fonds Garrigue

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Quatre ans après son lancement, il a permis à neuf entreprises d'être appuyées financièrement, pour un montant total de 230 000 euros

Pays
Sénégal

TECH DEV

130, rue des Poissonniers
75018 PARIS

www.tech-dev.org

Mise à jour le 25/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé