Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

Good Business Journey : le long voyage de WOOLWORTHS vers plus de RSE en Afrique du Sud

1. Gouvernance

Stratégie et organisation

Contexte

Woolworths Holding  Limited , fondé en 1931 au Cap en Afrique du Sud, développe son activité de vente au détail (vêtements, alimentation, produits de beauté, articles ménagers) dans un réseau de plus de 450 magasins, principalement en Afrique du Sud, mais aussi en Afrique, Nouvelle-Zélande et Australie . Woolworths, l’une  des 100 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Johannesburg possède depuis avril 2014 au Cap l’un des 10 plus gros « grands magasins » du monde. En 2007, dans le cadre de sa politique RSE, Woolworths lance un programme de long terme: le Good Business Journey.

Objectif(s)

  • Avoir au moins un critère de développement durable dans chaque produit vendu d’ici 2020
  • Créer un réel changement dans quatre domaines clés de la RSE
  • Créer de la valeur partagée pour Woolworths et ses actionnaires 
  • Gagner de nouveaux marchés avec de nouveaux produits

Démarche

En 2007, Woolworths souhaite formaliser et consolider ses précédents engagements RSE, et lance le Good Business Journey (GBJ), un programme complet pour travailler différemment dans quatre domaines clés : la transformation, le développement social, l’environnement et le changement climatique. Le programme initial est établi sur 5 ans (2007- 2012). 

Le plan d’action est fortement influencé par les règles du commerce équitable, les directives de la Global Reporting Initiative(GRI), les critères d’investissement durable de la Bourse de Johannesbourg, dans un contexte de besoin de changement social et environnemental en Afrique du Sud. 

En 2011, Woolworths intègre l’indice Dow John de développement durable (DJ Sustainability Index), ce qui constitue une reconnaissance de son engagement durable au niveau mondial. Plus de 200 objectifs sont définis et suivis sur un nouveau plan quinquennal pour la période 2012- 2017. 

Les parties prenantes sont mobilisées : 

- les salariés dont la  rémunération est liée à  leurs progrès sur leurs objectifs RSE

- les fournisseurs audités régulièrement qui doivent s'adapter aux nouveaux objectifs, sont incités à prendre des initiatives dans les domaines critiques 

- les clients qui sont encouragés à utiliser leur pouvoir d'achat afin de faire la différence sur les produits responsables dans l’ensemble de l’Afrique du Sud.

- les actionnaires et les investisseurs qui bénéficient d’une communication transparente. 

Les partenariats avec les ONG et divers organismes extérieurs permettent à Woolworths de capitaliser sur sa bonne image mais également de gagner en expérience et de s’inspirer de leur modèle pour bâtir sa stratégie. Cette stratégie de partenariat, associée à une participation active dans les organisations telles que Business Unity South Africa (BUSA), le Retail Association et le National Business Initiative, permet à Woolworths d’être un acteur majeur de la nouvelle politique du marché de détail sud africaine.

L’entreprise reçoit des récompenses locales et internationales pour son programme, telles que : International Responsible Retailer of the Year (2 fois), Mail & Guardian Greening, Future Award, Energy Efficiency Award …

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Baisse des coûts grâce à une économie d’énergie et d’emballage ; 6 000 litres de Diesel économisés ; 0.1% des produits transportés par avion 
  • Image positive d’entreprise citoyenne responsable 
  • Récompenses locales et internationales

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Sensibilisation à la RSE des salariés et consommateurs  
  • 30% de réduction d’énergie consommée et de l’empreinte carbone
  • 700 tonnes de plastique recyclé par an
  • Meilleure partage des revenus : 100% du café bio  et certifié  équitable 
  • Extension des bonnes pratiques dans la chaîne de valeur  du marché du détail Sud Africain 
Effectif
26 908 salariés (2013)
Chiffre d'affaires
2463 millions deuros (2013)
Pays
Afrique du Sud

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé