HUMANIS déploie une politique mobilité durable diversifiée

Contexte

Paritaire et mutualiste, Humanis est profondément ancré dans les valeurs de l'économie sociale et construit les solutions d'avenir de la protection sociale (retraite, santé, prévoyance, épargne) responsable et innovante des personnes tout au long de la vie.

L’activité tertiaire Humanis n’est pas très polluante. Cependant, après avoir réalisé un bilan Carbone complet en y intégrant les émissions indirectes, le transport ressort comme le premier poste des émissions de carbone : 39% dont 70% liés aux trajets domicile-travail. Dans un groupe réparti sur tout l’hexagone, les déplacements professionnels des collaborateurs nomades constituent une réalité quotidienne en termes de coûts, de durée et de contraintes horaires. Pour réduire son impact environnemental, Humanis apporte des solutions diversifiés en réponse à des situations variables selon les régions (densité des transports publics, desserte des sites …).

Objectif(s)

  • Contribuer à réduire le bilan carbone de 15% d’ici 2018 ; 
  • Adapter le parc de véhicules pour anticiper les réglementations liées aux pics de pollution. 
  • Expérimenter des solutions innovantes pour faciliter la diversification des modes de transport.
  • Sensibiliser les collaborateurs à des comportements alternatifs et plus durables.

Démarche

Dès 2008, Humanis met en place un PDE (Plan de Déplacement d’Entreprise). En 2012, la fusion au sein d’Humanis s’est traduite par deux évolutions significatives : l’augmentation du taux d’abonnement aux transports en commun (fortes implantations en Île-de-France)  et l’augmentation du parc des véhicules de fonction (Commerciaux, Direction). 

La politique mobilité durable d’Humanis évolue ainsi vers un mix combinant volontarisme, incitations et expérimentations. 

Avec le temps, Humanis met en place progressivement les outils les plus adaptés pour inciter ses collaborateurs à utiliser une mobilité plus durable : 

2008 : anticipation de la réglementation (12.01.2008) de prise en charge à 50% des abonnements de transport, sensibilisation des collaborateurs  au covoiturage, installation de parkings vélo et acquisition d’un premier véhicule électrique de service.

2012 : une augmentation de la prise en charge des abonnements (60%) et optimisation du parc de véhicules. 

2016 : lancement d’un site de covoiturage sur tout l’hexagone, réalisé par Idvroom, participation à l’achat de vélo à assistance électrique, instauration de l’indemnité kilométrique vélo (IKV), exclusion de la motorisation diesel de la gamme de véhicules de fonction et intégration de la nouvelle Zoé, actualisation des PDE des 9 sites les plus importants.

En 2017, Humanis expérimente d’autres solutions : prêt d’une trottinette pendant 1 mois comme mode complémentaire aux transports en commun ; bornes de rechargement de voitures électriques sur 3 sites ; investissement dans des logiciels permettant la visio-conférence ; télétravail à l’essai selon certaines modalités…

Contribution à la performance de l'entreprise

  • 34 225 heures de formation en e-learning (x10 en 1 an) – Nombre de bénéficiaires (x3).

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • 2012 à 2015 : la flotte de véhicules est passée d’une moyenne d’émissions de CO2 de 127g/km à 100g/km.
  • 2016 : la flotte comprend 16% de véhicules hybrides ou électriques. 
  • 39% des réunions correspondent à des visio-conférences (réduction des déplacements).
  • Site de Lille 2017 : le nombre de places dédiées au covoiturage passe de 15 à 37 (12%) ; 34 salariés de Lille ont bénéficié d’un prêt d’une trottinette. 
Mise à jour le Mercredi, 12 Juillet 2017
Entreprise
HUMANIS
Chiffre d'affaires
14 Md € en Retraite Complémentaire 2,5 Md € en Assurance de Personne (2015)
Effectif
6 500 collaborateurs (2015)
Pays
France
Adresse
7 rue de Magdebourg
75116 Paris

https://humanis.com/

Contact
Grégory SCHNEIDER Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Fiche rédigée par
Réseau Alliances - Pôle BP

Me faire accompagner
dans ma démarche RSE

En savoir plus

Licence Creative Commons
Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé