Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

JOHNSON & JOHNSON favorise le bien-être de ses collaborateurs.

3. Relations / conditions de travail

Conditions de travail

Contexte

Johnson & Johnson est de manière générale le fabricant le plus complet de bases à destination des produits de santé, mais est aussi fournisseur de services apparentés, pour les consommateurs, d'appareils médicaux et pharmaceutiques et de solutions en diagnostics. Les quelques 200 et plus compagnies opérationnelles de Johnson et Johnson emploient approximativement 122 000 hommes et femmes et vendent des produits dans le monde entier.

Objectif(s)

  •   Améliorer la santé et le bien-être des employés

Démarche

Johnson & Johnson fournit des programmes et des services d’assistance à ses collaborateurs, pour contribuer à l’amélioration de leur santé et à la réduction des risques sanitaires.

Les Programmes d’Assistance aux Employés :

Chaque employé peut avoir accès à des conseils, des évaluations, des formations en matière de comportements personnels, de santé. Par exemple une formation intergénérationnelle aide jeunes et moins jeunes à communiquer et à collaborer.

Programme de Flexibilité et de Vie Professionnelle :  Sur base d’une enquête sur la flexibilité menée auprès de 4400 collaborateurs aux États-Unis en 2006, Johnson & Johnson a découvert que 78% des employés considéraient la flexibilité comme un paramètre majeur dans leur vie professionnelle. Depuis 2007, Johnson & Johnson travaille et a mis en place des opportunités de flexibilité, destinées à retenir et attirer les talents et donc source de pérennité de l’entreprise.  Les arrangements en matière de flexibilité concernent le télétravail, les aménagements horaires, une semaine de travail raccourcie, les périodes de congés aménageables, le travail à temps partiel, les postes à temps partagé. Santé : « bouger et faites que cela compte » :  Une campagne, s’appuyant sur l’expertise des conseillers et des professionnels en bien-être, des médecins du travail et des infirmières, a tété lancée pour équilibrer travail et exercices physiques. 36000 employés ont chacun reçu un podomètre pour mesurer le temps de marche quotidien, en les encourageant à faire au moins 10000 pas / jour, minimum reconnu pour contribuer à une bonne santé.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •   Baisse du taux d'absentéisme
  •   Meilleure flexibilité qui améliore la performance des employés et leur présence dans l'entreprise

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •   Meilleure santé et bien-être accru descollaborateurs
Chiffre d'affaires
$12,3 milliards
Pays
États-Unis

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé