Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

« Une souris verte » crèche inter-entreprise dans le Douaisis

3. Relations / conditions de travail

Conditions de travail

Contexte

L’industrie est marquée par une part importante de familles monoparentales. L’arrivée de jeunes salariées dans l’entreprise a poussé Renault à initier une réflexion sur l’opportunité de mettre en œuvre un projet de structure multi-accueil de jeunes enfants.

Objectif(s)

Favoriser la féminisation des postes dans l’industrie, rendre ce secteur d’activité attractif pour les jeunes et porter un projet de territoire dans le Douaisis.

Démarche

Comment faire garder son enfant quand on commence à travailler à 5h du matin ou que l’on termine à 21h ?

A Lambres-lez-Douai, « Une souris verte » a mis fin à ce casse tête en septembre 2005. Cette crèche halte garderie est ouverte de 5h à 22h. Elle propose 38 places à des enfants de 0 à 4 ans ainsi qu’à des enfants handicapés jusqu’à 6 ans.

Autre originalité, cette structure d’accueil de jeunes enfants est portée par une association d’entreprises du Douaisis désireuses de libérer leurs salariés de ce souci.

Une dizaine d’entreprises (de 1 à 6000 salariés) sont adhérentes. Chacune réserve un nombre de places en fonction de ses besoins et a une participation forfaitaire par enfant (1.25 € par heure par enfant).

Le projet s’est monté avec l’aide du département, dans le cadre d’un contrat petite enfance entre la Mairie de Lambres (qui a réservé une dizaine de places sur les 38 places proposées), la CAF et l’association d’entreprises. Il a permis la création de 15 emplois.

L’initiative de cette crèche rend ce bassin d’emplois plus attractif dans une région où la démographie est importante et la monoparentalité reste forte.

Grâce à une amplitude horaire très large, ce lieu d’accueil inter-entreprise destiné à la petite enfance, propose une solution de garde adaptée pour les parents « postés ». Cette initiative partenariale entreprises – municipalité favorise la féminisation des postes dans l’industrie et permet de fidéliser des compétences de jeunes salariés, en conciliant plus facilement vie professionnelle et vie familiale.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Développe et maintient l’emploi des femmes
  •  Attire et fidélise de nouvelles compétences

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Création de 15 emplois dont 10 en recherche d’emploi
  •  Permettre aux salariés de conjuguer vie familiale et vie professionnelle
  •  Renforcement de l’attractivité du territoire
Pays
France

RENAULT

59509 DOUAI Cedex

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé