Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

La FROMAGERIE LINCET soutient et développe l’économie locale à travers le label « Bleu, Blanc, Cœur »

7. Engagement sociétal

Ancrage territorial

Contexte

Entreprise familiale implantée dans les régions de Bourgogne et Champagne depuis la fin du XIXème siècle, la Fromagerie Lincet produit des fromages de terroir tels que le Chaource et l’Epoisses (d’appellations d’origine), ainsi que des fromages triple-crème tels que le Brillat-Savarin. Elle emploie aujourd’hui 180 salariés dans 4 sites dans l’Yonne, l’Aube et en Côte d’Or.

Par sa production de fromages d’Appellation d’Origine Protégée, la Fromagerie Lincet est impliquée de fait dans le développement économique de son territoire. Néanmoins avec la démarche « Bleu Blanc Cœur », l’implication territoriale de l’entreprise va cependant bien au-delà des obligations nécessaires à l’obtention d’un label AOP.

Objectif(s)

  • Revaloriser le lait des producteurs de la région

  • Améliorer la qualité de ses produits pour le goût, et la santé de ses consommateurs

  • Maintenir les labels des fromages AOP

Démarche

Construction d’une filière « Bleu Blanc Cœur » au niveau régional
En 2008, alors que les producteurs de lait exerçant leur activité en-dehors de la zone géographique d’Appellation d’Origine Chaource s’inquiètent de leur avenir économique, la Fromagerie Lincet s’intéresse elle à la manière dont elle pourrait revaloriser l’image des fromages crémeux produits à partir de ce lait « hors-zone ».
Ensemble, ils décident de s’inscrire dans la démarche de l’association « Bleu, Blanc, Cœur » qui promeut une agriculture responsable à visée nutritive et qui relie l’alimentation saine des animaux à celle bonne pour la santé des hommes. Leurs études montrent que grâce à une alimentation à base de graines de lin et de luzerne, les vaches produisent un lait riche et un profil lipidique amélioré, avec une faible teneur en oméga 6 et une forte teneur en oméga 3, meilleure pour la santé.
Afin d’expérimenter (à leur échelle) de nouveaux modes d’alimentation des vaches pour améliorer la qualité du lait, et réduire les émissions de méthane des vaches, la Fromagerie Lincet et ses fournisseurs ont constitué depuis 5 ans un groupe de travail composé de 2 fabricants d’aliments et de 5 éleveurs volontaires. Le lait et les fromages issus de cette démarche sont labélisés « Bleu, Blanc, Cœur ».

Un cahier des charges exigeant vis-à-vis des fournisseurs
L’obtention du label d’Appellation d’Origine nécessite que la Fromagerie Lincet achète son lait dans une aire géographique spécifique, qu’elle respecte un processus et temps de fabrication particulier et exige également une certaine qualité de lait. De même, l’obtention du label « Bleu, Blanc, Cœur » exige de répondre à un cahier des charges exigeant de l’association. En retour et dans une logique partenariale, la Fromagerie Lincet revalorise le lait acheté aux éleveurs, de manière à prendre en compte ces contraintes supplémentaires imposées.

Contribution à la performance de l'entreprise

- Augmentation des ventes de fromages crémeux

- Un produit labellisé Bleu Blanc Cœur

- Production de produits de meilleure qualité

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Développement économique local et revalorisation du lait des exploitations « hors-zone »

- Effet positif global sur la santé des consommateurs

- Réduction de 30% des émissions de méthane liée au changement de régime des vaches

Effectif
180
Chiffre d'affaires
34 million d’euros (2012)
Pays
France

FROMAGERIE LINCET

15 Rue de la Quennevelle,
89100 Saligny

www.fromagerie-lincet.net

Mise à jour le 25/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé