Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

La randonnée du défi : un rendez-vous sportif et collectif au service de la prévention et de l'insertion avec la ville de MARCQ EN BAROEUL

7. Engagement sociétal

Ancrage territorial

Contexte

Marcq-en-Barœul est une ville de 40 000 habitants située dans l’arrondissement de Lille. Elle totalise 10 000 élèves, dont certains situés dans les quartiers sensibles 

Objectif(s)

Afin de palier au désœuvrement des jeunes des quartiers sensibles de Marcq-en-Barœul, la ville a décidé de les réinsérer par le biais du sport et plus particulièrement du cyclisme 

Démarche

Elle est partie d’une idée simple : créer un atelier de réparation de vélos en récupérant les bicyclettes non réclamées après 1 an et 1 jour au commissariat.

La cerise sur le gâteau est que ces jeunes peuvent utiliser ces bicyclettes pour parcourir les 25 derniers km du célèbre Paris-Roubaix en compagnie d’un champion du monde du cyclisme. L’idée est de leur permettre de se prouver qu’ils sont capables d’atteindre un objectif même difficile en s’y préparant physiquement et mentalement.

L’épreuve se déroule le week-end suivant le Paris-Roubaix en tirant profit de son dynamisme et de sa médiatisation. L’arrivée se fait à la piscine de Marcq-en-Barœul pour qu'ainsi les jeunes puissent traverser leurs quartiers et être reconnus dans le voisinage.

Très vite, des organismes et entreprises ont rejoint cette initiative. Ils se mobilisent durant 1 an pour entraîner ces jeunes, leur apprendre à gérer leur santé, leur endurance, à respecter des horaires, faire preuve de courage et d’humilité, partager un esprit d’équipe. Des adultes membres de l’Athletic Club Marcquois, de Transpole, d’EDF GDF enfourchent aussi leur vélo pour les accompagner le jour de la course.

Ainsi, le jour même de la randonnée, chacun se retrouve face à soi-même. Un climat de solidarité se crée lors de crevaisons ou chutes entre les jeunes en difficulté et les personnes de l’entreprise. Certains jeunes sont repérés et cela peut déboucher sur une embauche.

Depuis la 1ère édition, la course est passée de 25 à 120 km et 1600 jeunes – dont 75% de Marcquois – ont participé à cette randonnée du défi. Huit villes se sont associées à la manifestation, intéressées par cette insertion par le sport.

Afin de rapprocher encore plus les jeunes et les entreprises, la ville de Marcq a inauguré la première « gentleman », la veille de la 11ème randonnée du défi : une course cycliste contre la montre de 10 km ouverte à des équipes formées d’entreprises sponsors associées à un coureur professionnel portant les couleurs de l’entreprise.

Le but étant que les jeunes soient ensuite insérés dans ces équipes. Un lien supplémentaire de solidarité est ainsi de nouveau créé par le biais du sport et de l’économie.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  50 jeunes ont retrouvés un emploi, d’autres une stabilité dans leur parcours scolaire
  •  Le social rejoint l’économie par les nombreuses entreprises s’étant mobilisées 

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  En traversant leurs quartiers, les jeunes sont valorisés et reconnus par le voisinage.
  •  La médiatisation (M6, C9) incite d’autres jeunes et entreprises à participer, ainsi que d'autres villes à dupliquer le concept.
Pays
France

VILLE DE MARC EN BAROEUL

103, avenue Foch
BP 4029
59704 MARCQ EN BAROEUL

www.marcq-en-baroeul.org

Mise à jour le 25/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé