Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

Le groupe minier russe NORILSK NICKEL améliore les conditions de vie des salariés avec le programme “Our Home”

3. Relations / conditions de travail

Développement du capital humain

Contexte

MMC Norilsk Nickel est le plus grand producteur mondial de nickel et de palladium et l’un des principaux producteurs de platine et de cuivre. C’est la plus grande entreprise d’exploitation minière et de métal en Russie en capitalisation de marché.
Du fait des conditions climatiques extrêmes dans le Grand Nord, des difficultés de transport et d’alimentation en énergie dans la région, l’entreprise a des problèmes pour recruter et garder le personnel possédant les aptitudes professionnelles nécessaires.
Un programme est lancé à destination des salariés : « Our Home » (notre maison).

Objectif(s)

        - Recruter du  personnel qualifié (et non qualifié) et le garder        - Développer un noyau stable de professionnels pour les opérations dans le Grand Nord
- Aider  les salariés à acquérir un logement 

Démarche

Dans le cadre du programme, « Our Home »,  Norilsk Nickel acquiert des appartements clé-en-main pour ses employés dans la région de Moscou et dans les régions du sud de la Russie.

Les appartements  sont fournis aux employés sur une base de cofinancement : Norilsk Nickel couvre jusqu’à la moitié du coût total, tandis que la partie restante est payée par l’employé pendant une certaine période de son travail avec l’entreprise (5 à 10 ans). Le prix de l’appartement demeure fixe pendant la période de paiement de l’employé.

Le participant prend la possession légale de l’appartement quand tous les paiements sont versés. Cependant, l’employé est autorisé à l’utiliser dès le moment où l’appartement lui est fourni, le sous-louer, y rester pendant les vacances, le proposer à l’utilisation d’un de leur enfant ou de leur famille, etc.

Le programme couvre les employés de la Division Polaire, Branche Transport Polaire, Kola MMC, mais aussi les employés des filiales de l’entreprise et entreprises affiliées basées dans la région du Taimyr et de la péninsule Kola.

Le budget du projet “Our Home” est de 171 millions d’euros. En octobre 2012, 199 appartements avaient déjà été achetés, et Norilsk Nickel vise à en acheter encore 600 à 650.

Contribution à la performance de l'entreprise

- Budget du projet : 171 millions d’euros

        - Attractivité du groupe
- Recrutement de personnel qualifié du continent vers le grand nord
        - Motivation des employés clés pour un engagement à long terme
- Loyauté des employés recrutés

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

       - 199 appartements achetés en octobre 2012 ; 600 à 650 programmés en plus       - Meilleure protection sociale des salariés: le logement acquis aide à  la migration du Nord vers le continent à l’heure de la retraite
Chiffre d'affaires
11 065 millions d’€ (2011)
Pays
Fédération de Russie

Mise à jour le 25/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé