Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

Leroy Merlin Chine et Leroy Merlin Brésil (Groupe Adeo) : des retraits de produits assumés

4. Environnement

Biodiversité et gestion durable des ressources

Contexte

En 2010 Leroy Merlin Chine- Groupe Adeo a décidé de retirer le Merbau (essence de bois menacée d’extinction) de ses linéaires pour des raisons environnementales.

Leroy Merlin Brésil - Groupe Adeo a décidé en 2009, en dehors de toute obligation légale, de retirer l’amiante dans ses magasins.

Objectif(s)

Ces retraits de produits assumés sont motivés par des préoccupations environnementales et de santé, et vont au-delà des obligations locales.

Démarche

Alertée par Greenpeace sur la menace d’extinction du Merbau, Leroy Merlin Chine a pris la décision d’arrêter la commercialisation de ce bois. Or le Merbau représentait une part importante du chiffre d’affaires parquets et aucune autre essence ne peut le remplacer. Les concurrents poursuivant sa commercialisation, ce ne fut donc pas un choix facile économiquement et commercialement. Leroy Merlin Chine a toutefois décidé d’assumer sa responsabilité environnementale en allant au-delà du cadre législatif.

Informée par la Commission de l´Environnement et du Développement Durable de la future loi classant l´amiante dans la catégorie des produits chimiques dangereux et interdits, Leroy Merlin Brésil a décidé de stopper la commercialisation de ses produits amiantés. Cette décision eut un impact important sur le CA des familles « matériaux» et « Cuves à eau » (tuiles et toitures, citernes aériennes et conduits en fibrociments). Néanmoins, Leroy Merlin Brésil fut la première entreprise de Bricolage à interdire la vente de ces produits, s´inscrivant ainsi comme entreprise responsable et soucieuse de son environnement et de la santé d´autrui. 

Contribution à la performance de l'entreprise

- Fierté des collaborateurs d’appartenir à une entreprise responsable
- Cohérence de l’entreprise qui assume ses choix : le Merbau représentait 30% CA du rayon en Chine et les produits amiantés sont très répandus au Brésil

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Collaboration constructive avec les ONG
- Cohérence de l’entreprise qui assume ses choix
- Fierté d’appartenance des collaborateurs

Effectif
63 000 (2013)
Chiffre d'affaires
13 milliards € (2013)
Pays
France

Mise à jour le 20/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé