Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

L’horticulteur GASMA utilise l’énergie au bois

4. Environnement

Energie/Gaz à Effet de Serre (GES)

Contexte

La culture sous serre est fortement consommatrice d’énergie, ce qui représente un coût élevé pour l’entreprise et un impact important sur l’environnement.

Objectif(s)

- Réduire les coûts de l’énergie utilisée

- Réduire les impacts environnementaux.

Démarche

L’horticulteur Gasma dispose de 4000m2 de serres qui abritent des plantes tropicales nécessitant une température ambiante de 20°C. Dans les années 2000, l’entreprise doit faire face à l’augmentation du prix du gaz et cherche une alternative moins coûteuse pour le chauffage de ses serres. En 2004, le choix se porte sur une chaudière à bois, installée pour un investissement de 230 000 euros, subventionné à 35% par l’Ademe et la région. Le raccordement à l’ancienne chaudière au gaz permet d’assurer  l’appoint si nécessaire.

Les consommations de bois sont de l’ordre de 90m3 par semaine pendant les 4 mois les plus froids, puis 50m3 par semaine pendant l’intersaison. Le  bois utilisé est constitué  de déchets divers dont du bois d’élagage locla , une broyeuse transforme ces déchets en plaquettes. Le site dispose d’un silo de stockage de 90m2 ainsi que d’un hangar de stockage de 200m3 permettant une autonomie de 2 à 3 semaines, avec un tractopelle pour alimenter le silo. La construction du hangar a été choisie pour éviter un silo de trop grande capacité.

Contribution à la performance de l'entreprise

- Puissance de 700kw, 100% des besoins en chauffage  couverts par la chaudière à bois la première année

- Réduction des coûts.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Moindre utilisation d’énergie au gaz et de transports

- Valorisation des déchets de bois

- Solution alternative crédible pour  d’autres horticulteurs.

Pays
France

Mise à jour le 23/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé