Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

MAISONS DU MONDE, vers une meilleure traçabilité des produits

1. Gouvernance

Transparence et communication

Contexte

Maisons du Monde est une chaîne française de meubles et de décoration fondée à Brest en 1990 par Xavier MARIE. La marque possède près de 240 magasins en Europe dont 180 en France. En 2006, Maisons du Monde lance son magasin en ligne avec 5000 références dont 55% sont certifiées par un label de type PEFC. Se pose alors la question du lien entre l’activité de l’entreprise et leur impact sur les ressources forestières. Le respect de ces dernières constitue un enjeu environnemental, social et économique. Dans cette optique, Maisons du Monde a mis en place une traçabilité de ces produits depuis la plantation de l’arbre, au client en passant par l’artisan valorisant le savoir-faire local.

Objectif(s)

  •  Etre transparent auprès des clients
  •  Créer des produits plus responsables
  •  Lutter contre la déforestation
  •  Valorisation des ressources forestières

Démarche

Dans ses démarches de traçabilité des produits, Maisons du Monde doit, en premier lieu, CARTOGRAPHIER la provenance de ses produits. Puis, l’entreprise doit AUDITER toute la chaîne d’approvisionnement afin de veiller au respect des normes sociales et environnementales.Enfin, la marque doit COMMUNIQUER sur son engagement en faveur du développement durable tout en éduquant ses clients à la reconnaissance des labels (PEFC, FSC). 

Pour se faire, Maisons du Monde met en place un plan d’accompagnement et de sensibilisation auprès de ses fournisseurs. Localement, elle s’associe également à des programmes de développement locaux. La traçabilité des différents produits entraîne l’allocation de ressources supplémentaires, exemple : embauche d’une personne vérifiant le respect des normes sur place.

De plus, afin de renforcer l’impact de sa communication sur ce sujet, Maisons du Monde sensibilise ses clients par des étiquettes pédagogiques autour des labels ainsi que par un site d’informations : developpementdurable.maisonsdumonde.com.

Dans une vision long terme, Maisons du Monde participe activement à la formation des générations futures au travers la création du Trophée du Design en partenariat avec le label FSC.

Bonne Pratique repérée par le Forum Mondiale de l'Economie Responsable 2014. 

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Croissance économique importante (ouverture de 20 magasins par an). 
  •  La politique de traçabilité constitue un bon retour sur investissement grâce au plan d’accompagnement des fournisseurs. En effet, l’utilisation de bois labellisé devait augmenter le prix de vente de 40% or celui-ci ne croît que de 2%. 
  •  Répercussion sur le client final minime. 
  •  La traçabilité améliore la relation avec les fournisseurs et engendre une meilleure maîtrise des stocks et une meilleure gestion de la chaîne d’approvisionnement. 

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Valorisation  du travail et du savoir-faire des populations locales et développement du captial humain nécessaire à la préservation de l’environnement
  •  Instauration de la confiance entre les communautés.
  •  Lutte efficace contre la déforestation  préservant ainsi la biodiversité et la population locale sachant que 300 millions de personnes vivent ou dépendent à 100% des forêts.
Effectif
8 628 (2019)
Chiffre d'affaires
970 M € (2019)
Pays
France

MAISONS DU MONDE

Le Portereau
44120 Vertou

www.maisonsdumonde.com

Contact

Fabienne MORGAUT

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé