Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

NOLARIS, start up du CSEM pour la conception et la promotion d’îles solaires

4. Environnement

Energie/Gaz à Effet de Serre (GES)

Contexte

Le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM), créé en 1984 à partir de laboratoires privés de recherche, a reçu en 2006 une prise de participation de 20% du capital par l’état fédéral suisse. Le CSEM contribue au tissu économique de la Suisse en investissant  dans des « start up » qui mettent en œuvre les découvertes de ses chercheurs. Dans le cadre de ses recherches, le CSEM s’intéresse à la production d’énergie solaire à bas coût et lance en octobre 2007 sa 25ème start up, Nolaris, avec 4 salariés, pour la mise en application d’une nouvelle technologie dans ce domaine.

Objectif(s)

- Produire de l’énergie propre en grande quantité et à prix modique
- Contribuer au financement de l’économie verte

Démarche

Le  CSEM a mis au point une technologie innovante, Solar Island (île solaire), qui permet de réduire considérablement les coûts d’installation et de maintenance, pour un rendement élevé.

Les îles solaires sont des plates formes flottantes circulaires de grande superficie, équipées de panneaux solaires à forte concentration,  permettant de fournir de l’électricité ou de l’hydrogène et de désaliniser l’eau de mer. Cette technologie comporte de nombreux avantages : la structure, placée sur anneau d’acier et coussin d’air, pivote sans qu’il soit nécessaire de régler chaque panneau individuellement ; elle résiste aux vagues et aux vents du fait de sa  faible hauteur ; la position horizontale des panneaux  facilite  leur nettoyage par robots. L’’installation est aussi possible sur terre, flottant dans un canal circulaire, avec la même capacité à pivoter.

Nolaris a été créée en 2007 pour assurer la conception et la réalisation d’installations à énergie solaire. Le  CSEM et les principaux inventeurs ont transféré à la start up tous les droits qu’ils détenaient en propriété intellectuelle et industrielle relatifs aux îles solaires. Nolaris a dans un premier temps mis au point le premier prototype mondial d’île solaire dans le désert de Ras al Khaimah, aux Emirats Arabes Unis, qui devrait être opérationnel en 2010. D’autres installations  pourraient être commercialisées en 2011.

Cette innovation peut  se démultiplier au niveau mondial en passant d’un diamètre de 80m (prototype capable d’approvisionner en électricité 100 foyers) à plusieurs centaines de mètres (des milliers de foyers approvisionnés, plate formes mobiles selon les besoins).

Contribution à la performance de l'entreprise

- Potentiel de développement de Nolaris (4 salariés en 2007, 10 en 2009 et 100 prévus d’ici 2020)
- Coût réduit des investissements pour un rendement élevé
- Projets en discussion : Moyen Orient, Emirats, Chili, Brésil, contact avec différentes organisations internationales

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Soutien à la création de PME par  le CSEM 
- Promotion d’une énergie propre peu émettrice de CO2
- Valorisation et création d’emplois dans des régions pauvres à fort ensoleillement

Pays
Suisse

Mise à jour le 23/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé