Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

Opération branchements sur l'emploi et la formation avec les EAUX DU NORD

2. Droits de l'Homme

Diversité, égalité des chances et lutte contre les discriminations

Contexte

La Société des Eaux du Nord (S.E.N)  gère pour le compte de la Communauté Urbaine De Lille (CUDL) le service de l’eau potable. Elle a entrepris un programme ambitieux de rénovation du réseau.

Objectif(s)

Intégrer des jeunes issus de l’insertion et des chômeurs de longue durée dans les équipes de travail pour leur permettre de saisir les opportunités professionnelles au sein de la S.E.N. et de ses entreprises partenaires.

Démarche

« L’ambitieux programme de renouvellement va permettre de concilier création d’emplois et insertion professionnelle de jeunes en difficulté et d’adultes en chômage de longue durée. C’est dans cet esprit que la SEN a contacté en 1996 ses entreprises partenaires SADE à Roubaix et SANITRA à Lille pour l’exécution des travaux. Le Plan Lillois d’Insertion Economique (PLIE) et la Mission Locale de Roubaix ont participé au montage du dossier, à lala présélection des candidats et au choix des organismes de formation. »
Ce dispositif a été étendu en 1998 à la ville de Tourcoing et a associé la SOGEA.
Il faut noter que la programmation pluriannuelle d’un tel investissement permet d’envisager des emplois durables.

En 1996 sur 30 embauches prévues pour ce programme 7 concernaient des personnes issues de l’insertion.

24 ont été sélectionnées par le PLIE en fonction de critères définis par la SEN, 12 ont été retenues en contrat de qualification de 6 mois et 7 ont finalement obtenu un CDI en janvier 1997 ; 2 d’entre elles sont devenues aujourd'hui chef d’équipe.

De plus l’accroissement du programme du renouvellement des branchements en plomb en 1998 permet la création d’une centaine d’emplois à durée indéterminée chez les entreprises partenaires.

Les stagiaires alternent travail en entreprise en tant qu’ouvrier terrassier-canaliseurce qui nécessite des contacts avec les clients, et formation assurée initialement par un organisme extérieur. L’encadrement est assuré par des tuteurs, chefs d’équipe au nombre de 5 préalablement formés par l’entreprise.

Des machines simples ont été spécialement mises au point pour êre utilisées par un personnel en formation et peu qualifié.  

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- prise de conscience des salariés de la réalité de l’insertion
- création par la SEN d’un centre de formation professionnelle dans le cadre de la formation permanente

Chiffre d'affaires
CA 2010 : 90 millions d €
Pays
France

EAUX DU NORD-GDF SUEZ

217, boulevard de la liberté
59800 LILLE

www.eauxdunord.fr

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé