Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

Ouverture d'un libre service de la solidarité avec CARREFOUR / LOGIDIS

7. Engagement sociétal

Ancrage territorial

Contexte

La société LOGIDIS Nord, ancienne filiale de PROMODES, aujourd’hui membre du groupe CARREFOUR, assure la logistique et l’approvisionnement quotidien d’enseignes de supermarchés. Ayant eu connaissance du fait que 1500 familles de Lens vivaient en dessous du seuil de pauvreté, LOGIDIS, 1er employeur privé de la ville, a voulu leur venir en aide par la création d’une épicerie solidaire.

Objectif(s)

Aider les familles à subvenir à leurs besoins alimentaires toute l’année en complétant l’action des Restos du cœur, ouverts seulement 4 mois par an.

Démarche

Pour lutter contre l'exclusion dans son environnement, l'association PACTE - Pour Agir Contre Toute Exclusion - est créée en 1995 à l’initiative des salariés de CARREFOUR.

En 2002, CARREFOUR décide de créer une épicerie solidaire pour soutenir les familles en difficulté et les aider à se réinsérer dans la société en respectant leur dignité humaine.

Un magasin est crée. Il est approvisionné par les invendus des différents entrepôts et fonctionne grâce aux bénévoles de Logidis Nord qui assurent aussi la comptabilité, la gestion, la trésorerie et le respect des règles. Ils encadrent trois salariés, ex-chômeurs en difficulté d'insertion qui assurent le bon fonctionnement de la boutique. Un système de carte est mis au point pour les achats et les utilisateurs ne paient que 20 % de la valeur commerciale du produit.

En un an, 400 familles ont été accueillies. Cette action permet aux personnes les plus démunies d'être accompagnées dans la gestion de leur budget et ouvre d'autres horizons tels que le soutien scolaire, les sorties culturelles et sportives des enfants.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Des salariés heureux de voir que ces dons de produits sont destinés aux familles qui en ont besoin

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Un regard différent des salariés par rapport aux personnes défavorisées
  •  400 familles accueillies en 1 an, soit 1 tiers des familles défavorisées de la zone
Pays
France

LOGIDIS

ZI du Bois Rigault
BP 21
62882 VENDIN LE VIEIL

Mise à jour le 25/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé