Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

POCHECO est autarcique en eau

4. Environnement

Biodiversité et gestion durable des ressources

Contexte

Pocheco est une PMI du Nord de la France qui fabrique des « écoveloppes », pochettes et sacs à soufflets en papier. Une des toutes dernières entreprises indépendantes à capitaux français exclusivement familiaux dans le domaine. 100% des résultats de l'entreprise sont réinvestis dans l'entreprise. Pas de dividendes ! L’activité et la démarche de POCHECO sont guidées par les trois principes « écolonomiques » depuis 15 ans :

1.    La réduction de l’impact sur l’environnement et la prévention des pollutions.                         
2.    La réduction du risque au travail et la baisse de la pénibilité des postes.
3.    L’amélioration de la productivité de l’activité et du site industriel.

Objectif(s)

Etre autarcique par rapport à l’eau (autant pour les consommations que pour les rejets) :

  •     Capter l’eau de pluie et l’utiliser
  •     Renvoyer l’excédent au plus proche de son lieu de chute
  •     Rendre le site plus perméable
  •     Traiter les eaux sur place

Démarche

- La société Pocheco récupère des eaux de pluie grâce à une toiture végétalisée de 2600m2 et des cuves souterraines de 100m3. La toiture végétalisée, plantée de sedums locaux capte l’eau de pluie, isole thermiquement et phoniquement l’usine et apporte de la biodiversité sur le site. La végétalisation agit comme un tampon et épargne les stations d’épuration lors des fortes précipitations.

- Plus de 80% de l’eau utilisée dans l’usine est l’eau de pluie. Seulement 200m3/an d’eau de réseau est encore consommé sur le site pour les douches et le lavage des mains.

- La société utilise l’eau de pluie dans les sanitaires (350m3), pour le nettoyage des machines (350m3), pour le rafraîchissement de l’air des bâtiments (300m3) par bio-climatisation et pour l’arrosage des espaces verts (300m3).

- Pocheco a supprimé la prestation de traitement des eaux du process par une entreprise externe. Ils ont installé une écostation d’épuration par bambou sur le site. Le bassin de 200m3comporte 80 pieds de bambou. Les eaux usées sont rejetées dans ce bassin et les bambous se nourrissent des molécules d’encre dans l’eau.

- Afin de suivre les conseils de l’Agence de l’Eau qui préconise que la goutte d’eau doit infiltrer le sol là où elle tombe, Pocheco perméabilise son site. La société a planté un verger conservatoire, des voiries végétalisées et d’autres espaces verts. 40 % du site est perméabilisé contrairement à 4 % en 2004.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • 5 500€ économies par an en eau de réseau 
  • 30 000€ économies par an grâce au traitement des eaux par bambou.
  • L’association de plusieurs techniques de récupération et d’exploitation des eaux assure un retour sur investissement de 7 ans. 
  • Fort de l’expérience, la société a créé un bureau d’études dont la mission est de proposer des solutions écolonomiques aux entreprises de la région.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Les collaborateurs sont fiers de travailler dans une usine qui se préoccupe de son environnement.
  •  La Presse et les administrations publiques s’intéressent au projet.
  •  Réduction des consommations d’eau de réseau de 1200m3 par an.
  •  Diminution des émissions de CO2 liées aux transports et traitements des eaux (le bilan carbone de l’entreprise a baissé de 11% depuis 2010).
  •  Pocheco contribue à prévenir des inondations et à préserver l’eau.
Effectif
100 salariés
Chiffre d'affaires
21 millions d'euros
Pays
France

POCHECO

13, rue des Roloirs
59510 FOREST-SUR-MARQUE

www.pocheco.com

Contact

Elodie BIA, 03 20 61 90 89

Mise à jour le 23/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé