Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

RABOT DUTILLEUL CONSTRUCTION valorise les déchets de ses chantiers

4. Environnement

Déchets

Contexte

Rabot Dutilleul Construction, la filiale construction du groupe Rabot Dutilleul, est une entreprise générale aux compétences humaines et techniques indiscutables.

Les chantiers de construction génèrent de nombreux déchets (gravats, emballages, déchets dangereux) qui participent à la pollution des milieux naturels : air, eau, sols.

Objectif(s)

  •  Limiter la quantité des déchets mis en centre d’enfouissement
  •  Mettre en Centres d’Enfouissement Techniques (= décharges) moins de 15g de déchets par euro de chiffre d’affaires
  •  Valoriser au moins 70% de la totalité des déchets

Démarche

L’entreprise travaille en partenariat avec des entreprises de recyclage sur des filières de valorisation des déchets et elle s’est engagée dans un suivi des contrats et des quantités de déchets générés sur l’ensemble des chantiers.Elle met en place systématiquement le tri des déchets sur les chantiers. La problématique de tri est inscrite dans la conception des chantiers : l’emplacement des bennes est aussi prévu sur les plans d’installation de chantier. Les prestataires collecteurs réalisent un reporting mensuel sur le taux de valorisation et le personnel est sensibilisé à tous les niveaux. L’encadrement s’engage en début de chantier sur une quantité prévisionnelle, par type de déchets.Depuis le début de l’année 2012, l'entreprise suit son objectif de valorisation des déchets, mais suit également le tonnage de déchets produits. Elle suit mensuellement un nouvel indicateur de performance : les grammes de déchets mis en décharge par euro de chiffre d’affaires. Cet indicateur permet de suivre la quantité de déchets valorisés, mais également la quantité de déchets produite ; puisque « le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas ».Bonne pratique repérée en 2010 par le World Forum Lille et mise à jour en 2015.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Diminution des coûts de traitement des déchets de 2 à 10 fois
  • Réponse au niveau Très performant des référentiels de certification HQE, BREEAM ou LEED
  • Anticipation des règlementations nationales et européennes
  • En 2011, 13,8 g de déchets par euro de chiffre d’affaires ont été mis en décharge. En 2013, cet indicateur est passé à 12,3. Cela s'explique notamment par une sensibilisation de toute la chaîne de production : des directeurs de travaux au personnel de chantier.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Effets directs :
De 2009 à 2014, le pourcentage de valorisation des déchets a évolué, pour chaque année de la façon suivante: 43% ; 53% ; 55% ; 61% ; 59% ; 64%
  • Effets indirects :
Les comportements du personnel sont plus responsables grâce au tri systématique des déchets sur le chantier.De 2009 à 2013, l’indicateur en g/€ de chiffre d’affaire a évolué, pour chaque année de la façon suivante : 23,3 ; 19,6 ; 13,8 ; 12,7 ; 12,3 ; 8,7.
Effectif
827 salariés (2016)
Chiffre d'affaires
268 M€ (2016)
Pays
France

RABOT DUTILLEUL CONSTRUCTION

10, avenue de Flandre
CS 80100
59443 Wasquehal cedex

rabotdutilleulconstruction.com

Contact

Julien Barcet, Chef de projet Développement Durable et Innovations, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 07/02/2017

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé