Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

SAFECHEM innove pour limiter l’usage des solvants chlorés

4. Environnement

Eco-conception

Contexte

Le solvant chloré est largement utilisé pour dégraisser les pièces métalliques, pour la fabrication des  airbags, des couteaux suisses, l’entretien des avions... Suite à des protestations, en Allemagne, sur la pollution engendrée par ce produit, l’entreprise Safechem met au point un nouveau procédé.

Objectif(s)

- Eviter toute fuite ou émission de substance toxique

- Développer un procédé (Safe-Tainer) permettant de manipuler les solvants chlorés en toute sécurité.

Démarche

En 1997, les distributeurs allemands qui appliquaient les principes de l'Engagement de Progrès (Responsible Care) ont cessé de fournir à leurs clients des solvants chlorés en fûts, leur proposant le système de distribution sécurisé et en boucle fermée mis au point par Safechem.

Le système se compose d'un conteneur Safe-Tainer pour le solvant neuf et d'un conteneur Safe-Tainer pour le solvant usagé. Chaque conteneur contient un fût standard. Le solvant neuf passe d’un conteneur vers une machine de nettoyage des pièces à dégraisser, puis une fois utilisé, il est transféré vers autre conteneur.

Le produit usagé est récupéré et recyclé. Les deux conteneurs sont verrouillables et en acier pour protéger le fût contre les dégradations et les fuites. Un socle facilite le transport par transpalette. Lors du transfert du solvant vers la machine de nettoyage, puis de cette machine vers le conteneur de solvant usagé, des connecteurs hermétiques empêchent toute fuite ou émission de vapeur.

Contribution à la performance de l'entreprise

- Image de l’entreprise citée par le Ministre de l’Environnement en Allemagne.

- Passage de la vente de solvants à la vente de services et augmentation du  chiffre d’affaires avec moins de produits vendus.

- Plus de 3 500 clients européens ont choisi ce système.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Réduction drastique des  quantités de solvants chlorés utilisées : de 25 tonnes par an par client en 1988 à 2 tonnes en 2002.

- Solution alternative crédible, donc duplicable, à l’usage de produits polluants.

Chiffre d'affaires
(2010) 50 000 000 €
Pays
Allemagne

Mise à jour le 30/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé