Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

SAKHALIN : assurer le développement énergétique de manière responsable

4. Environnement

Biodiversité et gestion durable des ressources

Contexte

Sakhalin Energy Investment LTD (Skahalin Energy) a été créé en 1994 pour développer le champ pétrolier de Piltun-Astokhskoye et le champ gazier de Lunskoye au large de l’île de Sakhaline dans la mer d’Okhotsk en extrême orient russe. Sakhalin Energy est le seul opérateur associant à la fois des compétences en pétrole et en gaz naturel liquéfié.

Premier projet de développement de pétrole et de gaz naturel liquéfié en Russie, basé sur les expériences russe et internationale pour trouver des solutions aux problèmes les plus complexes, le projet peut aujourd’hui servir de modèle à des initiatives équivalentes pour développer des sources d’énergie dans l’Arctique.

La société estime que le pétrole et le gaz répondront aux besoins énergétiques mondiaux pour de nombreuses décennies encore. Son rôle est de veiller à ce que l’extraction et l’acheminement du pétrole et du gaz se fassent de façon rentable et responsable, environnementalement, et socialement.

Objectif(s)

- Tenir compte des communautés et de l’environnement dans les zones d’extraction pétrolières et gazières.

Démarche

Plan de développement des populations minoritaires autochtones de Sakhaline : L’entreprise est citée comme exemple dans le livre des engagements  des parties prenants édité par l’IFC (International Finance Corporation). Ses actions portent sur la protection de la santé, sur l’éducation, le développement d’exploitations agricoles locales et la préservation des modes de vie et cultures traditionnelles.

Plan d’action environnemental et autres programme de protection :

- Depuis la mise en œuvre du plan d’action environnemental en 2007, Sahkalin Energy a stabilisé et complètement reconfiguré les rives d’une rivière de reproduction, construit des galeries de franchissement d’ouvrage et a assuré intégralement la restauration biologique après l’enfouissement des oléoducs.

- La protection des baleines grises occidentales : Le plan d’évaluation et d’atténuation des bruits comprend des tampons de protection autour des bateaux de surveillance et une action acoustique et visuelle destinée à prévenir le risque de bruits excessifs dommageables pour les baleines.

- Sakhalin Energy a des rapports réguliers avec la communauté Korsakov et avec les pêcheurs de Sakhaline pour écouter leurs doléances et favoriser le développement de mesures de conservation environnementale.

L’entreprise s’est dotée d’un équipement destiné à prévenir les fuites de pétroles en mer pour un coût de 12 millions de dollars. Ce qui a entrainé l’embauche de personnel qualifié et la mise en place de plans de prévention des fuites. Un sous-traitant spécialisé assure la maintenance de ces équipements. Cela explique que le terminal pétrolier de Sahkalin Energy ait remporté le prix de l’environnement du second congrès international des terminaux pétroliers (2009)

Contribution à la performance de l'entreprise

- En 2009, Sahkalin Energy a dépassé ses objectifs de livraison de 11% pour le  pétrole et de 47% pour le gaz liquéfié

- Bonne image : plus de 100 projets sociaux ont été mis en œuvre en accord avec les populations locales autochtones

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- En 2009, toutes les opérations et exploitations de Sahkalin Energy ont reçu la certification ISO 14001

- Le niveau de vie de l’île a progressé de plus de 10 fois entre 2002 et 2008 prouvant que la région est la plus dynamique de l’extrême orient russe

Pays
Fédération de Russie

Mise à jour le 20/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé