Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

SCHNEIDER ELECTRIC investit dans un bâtiment intelligent économe en énergie : Le HIVE

4. Environnement

Bâtiment

Contexte

Créé en 1871, Schneider Electric SA est un groupe industriel européen à dimension internationale qui fabrique et propose des produits de gestion d’électricité, des automatismes et des solutions adaptés à ces métiers. Acteur majeur dans le domaine des automatismes du bâtiment et des économies d’énergie, Schneider s’est fait un devoir d’optimiser les consommations et les choix énergétiques de son bâtiment et de le rendre confortable pour ses clients.

Le HIVE (Hall de l’Innovation et Vitrine de l’Energie), nouveau siège social de Schneider Electric situé à Rueil Malmaison, a ouvert ses portes en novembre 2008.

Objectif(s)

  •  Faire du Hive une vitrine des offres Schneider Electric
  •  Sensibiliser les occupants aux consommations d’énergie grâce à l’interface « affichage dynamique »
  •  Contribuer et dialoguer avec l’écosystème afin de devenir une ressource « vivante » en interaction avec les éléments d’une ville intelligente : énergies renouvelable, mobilité verte, smart grid

Démarche

Le HIVE, accueille 15 000 visiteurs par an et 1850 salariés auparavant répartis sur six sites en Ile-de-France, s’étend sur 35 000 m² et sept niveaux.

Pour atteindre les objectifs d’efficacité énergétique, Schneider Electric propose un ensemble de solutions techniques et des services basés sur une expertise reconnue dans tous les domaines techniques du bâtiment. Son nouveau siège social, le Hive, est l’occasion de mettre ces technologies en pratique :

  •  La gestion technique du bâtiment (GTB) prend en charge les fonctionnalités dédiées au confort des occupants comme les modes d’utilisation temporisée de l’éclairage, du chauffage et de la climatisation.
  •  Le bâtiment comprend des fonctions d’éclairage DALI, un système intelligent de contrôle de l’éclairage permettant la programmation de scénarios en fonction de différents paramètres (présence des collaborateurs, horaires, …)
  •  Est intégré un système pour la gestion des commandes individuelles comme l’éclairage, les stores, le chauffage, la ventilation et la climatisation.

Le bâtiment a été conçu par Jean-Michel Wilmotte et réalisé en co-production par les équipes de BNP Paribas Immobiliser Promotion Immobililier d’Entreprise et Bouygues Immobilier. La Mondiale, propriétaire de l’immeuble, a soutenu activement ce projet.

Contribution à la performance de l'entreprise

La consommation moyenne par m2 et par an du bâtiment est passée de 150kWh en 2009 à 110kWh en 2010 puis 78kWh en 2012, soit une réduction de 47% supérieure aux objectifs 2020 du Plan Bâtiment.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  30 hectares de forêt sauvés.
  •  Le bâtiment obtient également les certifications ISO 14001, HQE Exploitation, 1er bâtiment au monde ISO 50001, 1er bâtiment certifié BREAAM in-Use « exceptionnel » (6 étoiles)
  •  Le siège social de Schneider Electric devient le premier bâtiment en France à obtenir la certification NF EN 16 001.
Effectif
141 446 (2020)
Chiffre d'affaires
27,2 milliards € (2020)
Pays
France

SCHNEIDER ELECTRIC

35, rue Joseph Monier
92500 RUEIL MALMAISON

wwww.schneider-electric.fr

Mise à jour le 23/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé