Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

SNCF s’engage pour la mobilité durable

4. Environnement

Mobilité durable

Contexte

En tant qu’intégrateur de solutions de mobilité, SNCF s’engage pleinement dans la transition vers la mobilité durable, secteur clé pour un futur écologique et solidaire. Le Groupe développe des briques de mobilité complémentaires et multimodales, afin d’apporter une réponse individualisée et adaptée aux besoins des voyageurs et des chargeurs. Il participe à la transition vers une mobilité dont les impacts sont réduits sur le climat, la qualité de l’air et la saturation de l’espace urbain.

Objectif(s)

  • Pour les clients : faciliter et fluidifier la mobilité pour tous, en proposant des solutions financièrement attractives et alternatives à la voiture individuelle, et en associant des modes doux et collectifs

  • Pour les marchandises : offrir un transport plus écologique et multimodal (autoroutes ferroviaires, trains longs, combinaison rail, route, fluvial sur des zones de pertinence)

Démarche

Le porte-à-porte pour les voyageurs

En réponse aux nouvelles demandes, le Groupe positionne le train au sein d’une chaîne de transports variés. Il propose une mobilité fluide et simplifiée, véritable alternative au mode routier :

  • L’application SNCF centralise l’information voyageur pour tous les trains SNCF, mais permet également d’obtenir des itinéraires multimodaux intégrant bus, métros, trams, cars régionaux, etc. Elle a été téléchargée 8 millions de fois et compte plus de 27 millions de visites par mois.

  • En 2017, iDVROOM, plateforme nationale de covoiturage, a poursuivi sa croissance pour atteindre plus de 600 000 membres actifs. iDVROOM a également multiplié les partenariats avec différents acteurs de la mobilité : autoroutiers, transports publics, entreprises, collectivités, constructeur automobile (Renault).

  • OuiCar, le service de location de voiture entre particuliers de Keolis, a continué de se développer avec plus de 1,2 M d’inscrits, 30 000 véhicules à louer, et plus de 16 000 transactions / mois.

  • En 2017, les forfaits étudiants sont proposés dans toute la France. Avec son identifiant et son smartphone, le client peut utiliser les transports en commun et les modes partagés (VTC, autopartage, VLS…). Il reçoit une facture en fonction de son usage.

  • L’application SNCF présente les disponibilités des vélos dans les 30 villes proposant des VLS. Au total, 89 gares seront équipées d’un Abri Vélos Sécurisé à l’horizon 2020, soit un taux d’équipement de 83%. En 2017, SNCF a proposé plus de 13 000 places de vélo sécurisées ainsi que des solutions de location ponctuelle de vélos de qualité, en s’appuyant sur son partenaire France Vélo Tourisme et le label national « Accueil Vélo ». Les personnes qui veulent prendre le TGV avec leur vélo peuvent dorénavant réserver un emplacement lorsqu’elles achètent leur titre de transport en ligne.

 

Les solutions multimodales pour les marchandises

SNCF Logistics couvre l’ensemble des métiers et des expertises du transport et de la logistique de marchandises, et propose des solutions porte-à-porte en intégrant les différents modes d’acheminement. Les solutions multimodales comprennent la combinaison de transport ferroviaire, maritime et aérien pour les flux internationaux, le transport combiné rail-route et les autoroutes ferroviaires. Pour la livraison des centres villes et en réponse aux enjeux environnementaux (pollution, bruit, congestion routière), des offres de logistique urbaine à faible impact sont proposées aux chargeurs.

SNCF développe aussi une politique d'éducation à la mobilité durable : voir la Bonne Pratique 

Bonne Pratique repérée en 2017 par le World Forum for a Responsible Economy, actualisée en 2018.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Accompagner ses clients vers une mobilité plus responsable, en développant un écosystème de transports respectueux de l’environnement, en complément du train

  • Renforcer son ancrage territorial, en tant qu’acteur de mobilité globale à l’échelle du territoire

  • Adapter ses offres et services pour répondre aux attentes des voyageurs, des autorités organisatrices de la mobilité et des chargeurs

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Privilégier une mobilité incluse, accessible à tous

  • Développer des offres intégrées et multimodales, afin de réduire l’impact environnemental des déplacements
Effectif
260 000 (2017)
Chiffre d'affaires
33.5 milliards d’euros (2017)
Pays
France

SNCF

2, place aux étoiles, CS70001
93633 La Plaine Saint Denis, Cedex

www.sncf.com

Mise à jour le 07/02/2020

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé