en-GB

SNCF œuvre pour l’économie circulaire

Note moyenne 0 note

Contexte

De l’écoconception au recyclage, l’économie circulaire est une dimension essentielle de la RSE. Née en 2013 dans le groupe, la politique d’économie circulaire SNCF définit et actualise ses sujets prioritaires années après années : démantèlement des matériels roulants, valorisation des composants de l’infrastructure, fin de vie des déchets d’équipements électriques, électroniques et des textiles, meilleur recyclage des papiers.

Objectif(s)

  • Promouvoir l’écoconception intégrant le coût du cycle de vie : production, utilisation, recyclage, valorisation en fin de vie et élimination ultime. 
  • Evaluer et adapter les processus industriels pour optimiser la durée de vie des constituants et pour exploiter de façon optimale les gisements matière.
  • Développer les partenariats avec les éco-organismes et les filières industrielles de valorisation existantes ou émergentes.

Démarche

Plans de réduction des déchets

SNCF met l’accent sur la gestion des ressources avec un ambitieux plan papier dont les axes prioritaires sont la réduction de la consommation, l’amélioration de la collecte séparée des papiers usagers et le renforcement de l’utilisation du papier recyclé. Un plan similaire a été lancé en 2016 sur les D3E. La consommation d’eau fait également l’objet d’une attention particulière par la surveillance et l’éradication des fuites dans un parc immobilier vaste et ancien. Enfin, le tri sélectif dans les plus grandes gares s’impose comme un enjeu décisif : la production de déchets y est comparable à celle d’une ville de 30 000 habitants. Dans toutes les gares de France, Gares & Connexions déploie un nouveau type de poubelles de tri, un dispositif complété par des expérimentations sur la collecte de papier et de journaux à bord des trains. 

Chantiers verts

A l’initiative des référents environnement de SNCF Réseau,  les chantiers verts sont des opérations à dimension environnementale et sociétale.  Elles sont l’occasion des collaborer avec des entreprises d’insertion, tout en déployant un recyclage à grande échelle (supports plastiques des voies pour l’industrie automobile, bois des traverses recyclé ou en chauffage pour les cimenteries, éléments en ferraille vendus au poids). Lire la bonne pratique sur les chantiers verts

Recyclage des tenues

En 2015, SNCF a collecté et recyclé 102 tonnes de vêtements professionnels usagés. Un volume qui en fait la première entreprise française dans le recyclage des tenues professionnelles. Mené en collaboration avec 3 directions (Achats, Développement durable et Direction des Trains), ce programme a vu le jour grâce à la mobilisation des agents de terrain. 26 tonnes de vêtements sur les 102 collectés ont été réutilisées directement grâce à un partenariat avec les Restos du Cœur. Les deux tiers du volume ont trouvé un débouché industriel en France pour la fabrication de fils et de nappes de feutrine. 

Bonne Pratique repérée en 2017 par le World Forum for a Responsible Economy.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Première entreprise française dans le recyclage des tenues professionnelles
  • Maitrise des couts et gain financier de valorisation des déchets, avec un objectif de 400 millions d’euros de recettes de valorisation générées sur la période  2013-2017
  • Objectif de valorisation de 95 % des produits de dépose ferroviaire d’ici 2020 (rails, ballast, traverses)
  • Objectif de réduction de 30 % de la consommation de papier entre 2015 et 2017

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Contribution à la transformation des modèles vers une économie plus circulaire
  • Minimisation de l’empreinte environnementale des activités : réduction des pollutions, consommation de matière et protection de la biodiversité
Mise à jour le Lundi, 25 Septembre 2017
Entreprise
SNCF
Chiffre d'affaires
32,3 milliards d’euros (2016)
Effectif
259 096 (2016)
Pays
France
Adresse
2, place aux étoiles, CS70001
93633 La Plaine Saint Denis, Cedex

www.sncf.com

Entreprise Parrain du World Forum for a Responsible Economy 2017

Me faire accompagner
dans ma démarche RSE

En savoir plus

Licence Creative Commons
Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé