Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

SODEXO s’engage en faveur de la pêche responsable

4. Environnement

Biodiversité et gestion durable des ressources

Contexte

Sodexo, créé en 1966 à Marseille (France), est leader mondial des solutions de qualité de vie au quotidien (restauration, facilities management, solutions de motivation, …), présent dans 80 pays sur 33 400 sites, avec 391 000 collaborateurs. Sodexo sert 50 millions de consommateurs dans le monde chaque jour,  fournissant environ 35 000 tonnes de poissons, ce qui lui donne  une position privilégiée pour éduquer consommateurs, clients et fournisseurs. Les produits de la mer, recommandés par les nutritionnistes mais dangereusement surexploités (en 40 ans, leur consommation a triplé), ont un impact sur les moyens de subsistance de 540 millions de personnes, soit 8 % de la population mondiale. En 2009, Sodexo lance sa feuille de route  pour le développement durable : Le Better Tomorrow Plan, autour de  3 priorités: agir pour une meilleure nutrition, pour la santé et le bien-être ; s’engager en faveur des communautés locales ; préserver l’environnement. La priorité environnementale comprend 4 engagements en faveur des achats responsables, dont le 3ème est dédié au référencement de produits de la mer issus de filières durables.

Objectif(s)

 L’engagement de Sodexo : Référencer des produits de la mer issus des filières durables dans tous les pays où le groupe est présent d’ici à 2015, en définissant une stratégie en cinq piliers : 
- maintenir une large variété d’espèces dans ses catalogues et ses menus ; 
- protéger les espèces menacées de disparition en excluant certaines espèces et en appliquant des mesures de contrôle pour d’autres ; 
- renforcer l’utilisation de normes ou labels pour les poissons d’élevage ou pêchés en mer ;
- établir une filière d’approvisionnement conformément aux normes sociales et environnementales les plus exigeantes ;
- en collaboration avec le World Wildlife Fund (WWF), développer une stratégie d’achat et veiller à améliorer des filières durables pour certaines espèces.

Démarche

Pour atteindre son objectif, Sodexo a mis en œuvre le plan d’actions suivant en 2010-2011 : 
- formalisation d’ une politique d’achat de produits de la mer issus de filières durables.
- signature d’un accord mondial avec le Marine Stewardship Council (MSC) afin de certifier ses approvisionnements par pays et en informer ses clients. 
- établissement de critères de  conservation de l'environnement en relation avec les poissons et les produits de la mer, avec l’aide de WWF
- soutien de l’approvisionnement en produits certifiés : capture sauvage par MSC, produits d'élevage par le Conseil de l'Aquaculture Stewardship Council (ASC), thon par l'International Seafood Sustainability Foundation (ISSF), produits pêchés par des projets d'amélioration de la pêche (FIP) qui progressent vers la certification MSC.
- guide d’achat de poissons et produits de la mer issus de filières durables, à destination des équipes achats et du réseau de correspondants du Better Tomorrow Plan.
- travail avec les fournisseurs pour leur faire prendre conscience de l’enjeu des achats responsables de produits de la mer 
- campagne de sensibilisation mondiale à l’occasion de la Journée mondiale des océans le 8 juin 2011 ; outils destinés aux responsables de sites, tels que vidéo, quizz en ligne, documents pratiques (affiche, recette de poisson, guide opérationnel), utilisables pour des animations sur site et pour informer clients et consommateurs 
Depuis fin août 2011, Sodexo ne sert plus de produits de la mer identifiés comme menacés de disparition.

Contribution à la performance de l'entreprise

 - Gain en notoriété : en 2010, un an après sa mise en œuvre, le Better Tomorrow Plan atteint un bon niveau de reconnaissance auprès de ses parties prenantes (enquête sur la marque)
- Reconnaissance internationale : 1ère entreprise de restauration à avoir conclu un accord mondial avec MSC pour promouvoir des produits de la mer issus de filières durables certifiés dans tous ses pays.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- en 2011, 100% des pays ont proscrit les achats d'espèces maritimes en voie de disparition ( 8,1% en 2009 ; 17,3% en 2010 ) ; 1855 sites sont certifiés MSC (271 en 2009 ; 375 en 2010 ) ; 31,6% de pays certifiés MSC (sites ou achats) dès le lancement de la démarche 
- protection de la faune marine et des réserves halieutiques ; contribution à la subsistance des populations dépendantes de la pêche ; limitation des impacts sur les prix de produits de la mer.

Chiffre d'affaires
A fin août 2011 : 16 milliards d’euros
Pays
France

Contact

Dolores Larroque, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Neil Barrett, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., speakers au World Forum Lille 2011

Mise à jour le 20/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé