Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

TECNOLUB réduit l’utilisation des huiles lubrifiantes

4. Environnement

Eco-conception

Contexte

Dans l’industrie, la lubrification est source de fortes consommations d’eau et d’importants déchets huileux à traiter. Dans une « niche de marché » pour l’aéronautique, la PMI belge Tecnolub a mis en place un procédé innovant de micro pulvérisation qui réduit les impacts écologiques de cette activité.

Objectif(s)

-    Développer une solution de lubrification moins polluante.

-    Assurer des débouchés pérennes à son activité.

Démarche

Depuis sa création, en 1988, l’entreprise s’est toujours attachée à préconiser des huiles moins nocives et une solution globale à ses clients : de la lubrification à la filtration des huiles au traitement des copeaux métalliques et au contrôle des presses, mais aussi au dégraissage, à la maintenance des sols, à l’absorption des huiles, à toutes les activités périphériques à l’usinage jusqu’au nettoyage des déchets.

Progressivement, Tecnolub développe ses propres systèmes et innove dans  une technologie de pointe : la micro pulvérisation des outils d’usinage. Des pulvérisateurs intégrés dans des rampes, des couronnes ou des buses flexibles distillent de l'huile entière ou de l'huile soluble, avec une concentration d'eau à 5-10 %. Une commande d'usinage numérique (CUN) adapte le débit (de 2ml/min à 40l/mn) et l’orientation de chaque micro pulvérisation aux paramètres de la pièce à usiner.

La technique utilisée permet d’éviter la propagation d’un brouillard d’huile dans l’air ambiant, et le temps de l’opération de lubrification est réduit. Par ailleurs, l’entreprise réduit les déchets de ses activités de traitement des copeaux par des machines d'évacuation, des solutions de broyage et de compactage en briquettes. Petite entreprise innovante de 8 personnes, Tecnolub a pu promouvoir ce nouveau procédé en cultivant le « réseautage », outil de promotion indispensable des PMI.

Contribution à la performance de l'entreprise

- Satisfaction clients, matériel et coût  adapté à chaque besoin

- Expertise sur une niche de marché, croissance continue de 20% par an; 50% des ventes à l’aéronautique (Sonaca, Asco Industries, Techspace, Aero, Boeing et Airbus); 20% du CA exporté vers le marché canadien français, allemand, espagnol

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Suppression des grands bains d’huile (1000 à 5000 litres) 

- Réduction des consommations d’eau, des déchets huileux à traiter

- Allongement de la durée de vie des outils

Chiffre d'affaires
3 millions d’euros
Pays
Belgique

Mise à jour le 30/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé