Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

TOTAL féminise ses équipes

2. Droits de l'Homme

Diversité, égalité des chances et lutte contre les discriminations

Contexte

Engagée en 2001, la mise en place d’une politique de diversification de Total est issue d’une réflexion qui a porté en premier lieu sur la féminisation des équipes et s’est étendue à l’internationalisation de celles-ci. Pour Total, ce programme permet de gagner :

  • En compétitivité (recruter les meilleurs en élargissant la base de     recrutement, mieux comprendre et gérer les enjeux locaux et enfin stimuler la créativité et la réactivité)
  • En légitimité (répondre aux nouvelles attentes de la société et des  salariés)
  • En équité (donner à tous des chances égales de développer ses    compétences)

Objectif(s)

Le Groupe entend féminiser l’ensemble de ses métiers. Cette démarche doit notamment permettre aux femmes d’accéder plus équitablement à des responsabilités élevées. Le recrutement constitue un levier clé de cette politique. Les autres leviers reposent sur un suivi régulier de la gestion des carrières et une implication de tous les acteurs.

Démarche

Depuis 2004, Total s’appuie sur un Conseil de la Diversité. Un état des lieux interne par grand métier a permis d’identifier les freins réels ou supposés à la féminisation. Une étude a également été menée sur la représentation de la réussite sur un échantillon de femmes et d’hommes cadres de Total. Suite à ces études, des actions ont été mises en oeuvre. Parmi celles-ci :

  • Un recrutement féminin parmi les Ecoles et Universités déjà source de recrutement pour le Groupe et un élargissement du nombre d’écoles cibles. En effet, les femmes ne représentent que 20 % des ingénieurs des grandes écoles et 50 % des écoles de chimie, des facultés de droit ou des écoles de commerce.
  • En matière de gestion de carrière, Total a mis en place des réunions de comités (minimum 1 par mois) consacrées uniquement à la progression des femmes et à la révision des critères d’identification des « hauts    potentiels ».
  • En matière de gestion des périodes de maternité, Total mise sur  l’anticipation du retour.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Le turnover du groupe est faible (2% au niveau mondial)
  • L’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle permet à toutes et à tous plus de créativité, plus de souplesse.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Le Groupe a recruté 32% de femmes en 2006. Parmi les cadres CDI, ce chiffre s’est élevé à 25,6%. Les progrès ont été particulièrement       marqués en France avec 34% de femmes parmi les recrutements cadres effectués par le Siège (contre 23% en 2001).
Pays
France

TOTAL

2, place de la Coupole
La Défense 6
92078 PARIS LA DEFENSE Cedex

Mise à jour le 23/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé