Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

TRIMBLE crée SKETCHUP, un logiciel de création en 3D en réseau pour particuliers et professionnels

7. Engagement sociétal

Transmission de compétences et technologies

Contexte

SketchUp est un logiciel de design 3D, utilisé par Google, racheté par Trimble en 2012. Trimble est un groupe  créé en 1978 dans la Silicon Valley,  leader  dans les systèmes de géolocalisation avancée (GPS),  lasers..,  présent dans 35 pays, offrant des services de haute technologie à l’industrie. SketchUp est disponible en version gratuite (SketchUp Make) et en version professionnelle payante (SketchUp Pro). Le logiciel peut être utilisé par des particuliers pour des projets variés allant de la construction au design de produits ou de jeux vidéo, ou pour les professionnels tels que les architectes, designers ou ingénieurs.

Objectif(s)

  • Permettre à tous un accès gratuit au design 3D et à de nombreux modèles.
  • Encourager l’innovation : partage de modèles et amélioration des modèles déjà créés.
  • Repérer les talents, notamment les personnes particulièrement créatives.
  • Encourager d’autres entreprises à partager gratuitement les modèles de leurs produits en 3D.

Démarche

Le logiciel favorise une démarche de création collaborative, bénéfique pour l’entreprise et la communauté :

  • Création collaborative : agissant comme une vraie communauté virtuelle, les utilisateurs travaillent de manière collaborative, partagent et s’inspirent entre eux ce qui permet un accès gratuit à de nombreux modèles 3D incluant des modèles conçus par des entreprises professionnelles.
  • Démocratisation : des tutoriels gratuits  sont proposés afin d’apprendre à utiliser le logiciel pour démocratiser l’accès au design 3D à des amateurs passionnés.
  • Capitalisation des modèles créés : constitution d’une  base de données de modèles 3D désignés par des professionnels, pouvant être réutilisés et remodifiés par n’importe qui.
  • Engagement sociétal : subvention par SketchUp d’organisations à but non lucratif en mettant à disposition ses technologies, comme la modélisation 3D pour servir des causes sociales.
  • Expérience partagée : l’entreprise est présente sur les réseaux sociaux et partagea de nombreux design 3D et organise divers concours pour encourager sa communauté à être créative.

Pour rester au plus près des créatifs passionnés, SketchUp participe aux « Maker Faire », des événements où la communauté des « makers » se rassemble pour passer du DIY (Do It Yourself) au DIT (Do It Together).

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Notoriété de la marque pour les entreprises qui proposent  leurs modèles : exemple d’une entreprise de robinetterie, si le robinet en 3D est accessible gratuitement, les clients font appel à l’entreprise lorsqu’ils créent leur salle de bains.
  • Lancement de projets innovants comme la création de robots.
  • Possibilité de repérer des talents créatifs.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Usages de la modélisation pour  tous types de problèmes notamment sociaux et environnementaux.
  • Des programmes spécifiques permettent de mesurer l’impact environnemental, social et économique de développements de quartiers ou de villes selon des scénarios différents ; l’impact sur le management de l’eau, la qualité de l’air, le CO2 dégagé sont rendus accessibles pendant la création d’un projet (un bâtiment par exemple).
Effectif
8500 salariés (2014)
Chiffre d'affaires
2,1 milliards deuro (2014)
Pays
États-Unis

Contact

Omar-Pierre SOUBRA, SketchUp Make product manager at Trimble, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé