Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

Une délocalisation positive avec LE RELAIS FRANCE

7. Engagement sociétal

Ancrage territorial

Contexte

L’insertion par le travail : un principe fondateur
Nominé au Prix d’Action Citoyenne 2006 dans la catégorie « Action pour l’innovation sociale », le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis près de 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Entreprise à But Socio-économique (EBS), le Relais est un modèle d’entreprise alternatif et solidaire qui place l’économie au service de l’Homme. 
Le Relais, fondé à Bruay la Buissière au milieu des années 80, a notamment développé pour cela la filière industrielle de la collecte/valorisation textile – dans laquelle il est aujourd’hui le leader français – et a inventé un modèle d’entreprise innovant au plan social.

Objectif(s)

  •  Lutter contre l’exclusion par la création d’emplois durables pour des personnes en difficulté
  • Créer de l’emploi localement en France
  • Développer une véritable filière industrielle

Démarche

La collecte / valorisation textile, parce qu’elle nécessite une main d’œuvre nombreuse et peu qualifiée, a été rapidement choisie par le Relais comme le moyen privilégié pour créer de l’emploi localement en France.  En quelques années, le Relais a développé une véritable filière industrielle, se hissant au rang de leader français dans la collecte et la valorisation des TLC. (Textiles, Linges de maison, Chaussures).

Il intervient aujourd’hui, grâce à ses 28 Relais locaux, sur l’ensemble du territoire. Seul opérateur à maîtriser toute la chaîne de la valorisation textile en France, il assure grâce à ses 15 000 conteneurs 65 % de la collecte textile en France, gère 14 centres de tri et valorise 90 % des textiles collectés.

Pour le Relais, la misère se combat au Nord comme au Sud :
Le Relais s’est implanté au Burkina Faso en 2003, au Sénégal en 2006 et à Madagascar en 2008  pour 2 raisons :
- La première est éthique : le partage d’un même outil de travail permet de créer de l’emploi et des ressources dans ces pays partenaires.
-  La seconde est économique : rester compétitif à l’export.

Grâce à cette “délocalisation positive”, les Relais d’Afrique ont permis la création de plus de 350 emplois locaux directs et 10 fois plus d’emplois indirects. L’argent généré par l’activité est toujours réinvesti sur place, donnant lieu à de nombreux projets de développement répondant aux besoins locaux (ex : coopérative apicole, Ferme de Spiruline, centre de formation pour orphelins… au Burkina Faso ; production automobile, coopérative de riz à Madagascar ; cultures maraichères au Sénégal).

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  En France, soutien à l’activité de collecte et de tri  (Pertes d’emplois évitées et consolidation de la filière)
  • En Afrique, création de plus de 350 emplois locaux directs et 10 fois plus d’emplois indirects

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Appropriation personnelle du projet par chaque salarié, puis engagement collectif
  • « Délocalisation positive » contribuant à la création d’emplois ICI et LA BAS
Pays
France

LE RELAIS FRANCE

Chemin des Dames
62700 BRUAY LA BUISSIERE

www.lerelais.org

Contact

Pierre Duponchel, Président Fondateur du Relais

Mise à jour le 24/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé