Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

UNIMERCO, les salariés propriétaires de l'entreprise

1. Gouvernance

Partage de la valeur

Contexte

Fondé en 1964, le groupe danois Unimerco emploie aujourd’hui environ 600 personnes à travers une dizaine de pays dans le monde, dont les USA, l’Allemagne et la Chine. Le groupe développe une stratégie intégrée qui va de la production d’outils industriels aux formations à ces outils en passant par la maintenance des équipements. La spécificité de ce groupe réside cependant dans son actionnariat avec plus de 95% de salariés actionnaires

Objectif(s)

Renforcer l’engagement des salariés dans l’entreprise : motivation, sentiment d’appartenance afin d’assurer un bon service aux clients, de partager les bénéfices issus du travail collectif et d’assurer la pérennité de l’entreprise

Démarche

Les salariés, dirigeants compris, sont propriétaires d’Unimerco. Cette structure actionnariale a été mise en place par le Président Directeur Général du groupe, Kenneth Iversen, en s’inspirant de la façon dont étaient répartis les bénéfices de la pêche dans son village natal au Danemark. Ceux-ci étaient affectés pour moitié à la maintenance, aux frais du bateau et pour moitié aux pêcheurs qui avaient participé à la campagne de pêche.

Seuls les salariés du groupe peuvent posséder des parts de l’entreprise, dès qu’ils ont six mois d’ancienneté. Ces parts sont mises en vente une fois dans l’année, au mois d’août. La politique d’actionnariat salarié a         été mise en place en 1977 avec 38 salariés. Aujourd’hui, 600 actionnaires travaillent et s’engagent dans la croissance de l’entreprise.  La plupart des actionnaires possèdent des parts d’une valeur équivalente à 130 000 euros, voire plus.

La structure actionnariale s’établit ainsi :
-         57,4% aux salariés
-         42,2%  aux dirigeants et cadres
-       0,4% à Unimerco finance, l’établissement financier du groupe

Le partage des bénéfices s’effectue au même titre que le plan d’actionnariat salarié. Tous les mois, les salariés reçoivent une prime qui dépend des résultats mensuels de l’entreprise.

Un système d’organisation favorisant l’esprit d’équipe a parallèlement été mis en place :

Dans chaque usine, un restaurant ouvert 24h/24 devient un lieu de vie pour tous, salariés mais aussi clients, fournisseurs et famille.

Des « Réunions café » sont organisées tous les deux mois avec tous les salariés pour discuter des performances de l’entreprise.

Au siège de l’entreprise, un open-space de 20 000m2 accueille aussi bien le site de production que les espaces administratifs et la direction, décloisonnement qui facilite la communication interne.

Contribution à la performance de l'entreprise

- Meilleure productivité et excellente qualité du travail fourni, ce qui favorise l’expansion du chiffre d’affaires et des résultats

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

- Niveau de satisfaction des salariés très élevé

Pays
Danemark

Mise à jour le 20/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé