Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

AIR FRANCE propose à ses usagers de compenser leurs émissions de CO2

4. Environnement

Mobilité durable

Contexte

Selon le Groupement Intergouvernemental des Experts sur le Climat (GIEC), la contribution des transports aériens à l’effet de serre était de 3% au niveau mondial en 1992 et pourrait s’élever à 5% en 2050. Pour participer à la limitation de cet impact, Air France s’est engagé pour analyser et maîtriser ses propres émissions. La compagnie mène diverses actions telles que la compensation de CO2.

Objectif(s)

  •  Offrir aux usagers d’Air France KLM la possibilité de compenser les émissions de CO2 de leurs voyages aériens

Démarche

Air France a mis en ligne sur son site internet un calculateur d’émission de CO2 qui permet à l’usager de déterminer la quantité de gaz émise lors de son voyage aérien et de la convertir en une somme monétaire. L’usager peut décider de reverser cette somme à l’association GoodPlanet pour le développement de projets de compensation (fabrication de charbon vert au Sénégal, construction de réservoirs à biogaz en Chine) ; 85% des sommes sont directement attribués aux projets, les 15% restants servent à couvrir les frais de fonctionnement du programme.

Le calculateur concerne tous les vols effectués avec un appareil de la flotte Air France. Les émissions de CO2 sont directement proportionnelles à la quantité de carburant consommée (3,15 tonnes de CO2 pour une tonne de carburant). Le calcul est basé sur les données réelles d´exploitation enregistrées vol par vol :

- Le type d’avion exploité,
- La consommation réelle de carburant,
- Le nombre de passagers transportés,
- Le poids des bagages et des marchandises transportés.

 

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Contribution à l’image de l’entreprise et impact sur la clientèle

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Compensation des émissions de carbone par le développement de sources d’énergie « verte » (charbon vert au Sénégal, réservoir de biogaz en Chine).
  • Sensibilisation des usagers et offre de solutions pour compenser leur impact sur l’environnement.
Pays
France

AIR FRANCE

45, rue de Paris
95747 ROISSY CHARLES DE GAULLE Cedex

www.airfrance.com

Mise à jour le 20/02/2017

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé