ALGAE NATURAL FOOD produit des microalgues éco-conçues

Note moyenne 0 note

Contexte

Algae Natural Food est une jeune entreprise de biotechnologie à échelle industrielle, porteuse d’un projet à la fois agricole et industriel. L’entreprise a comme objectif principal la culture de microalgues, notamment la spiruline mais également de la chlorelle et autres algues riches en Omega 3  pour l’industrie alimentaire et les nutriments pour animaux. Un véritable challenge se présente à eux et la possibilité pour l’entreprise d’inscrit son activité  dans une économie circulaire pour un impact environnement positif. Ces microalgues sont produites dans une logique d’économie circulaire, en utilisant les eaux de process alimen- taires de la malterie Cargill, chargées en nutriments, chaleur et CO2 générés par la respiration de l’orge. Une symbiose industrielle parfaite entre l’activité de la malterie et des microalgues.

Objectif(s)

Les objectifs de Algae Natural Food s’articulent autour de 2 grands thèmes :  
Réussir à produire une quantité industrielle de microalgues dans une logique d’économie circulaire

Démarche

  • À la fin de l’année 2015, un financement par augmentation de capital permet à la société de prendre son envol et de démarrer le travail sur le site du port de Strasbourg.
  • Les laboratoires propres démarrent en janvier 2016 avec les premiers emplois hors associés. Dans son propre laboratoire, Algae Natural Food a développé des procédés lui permettant de vérifier la compatibilité d’eaux de process alimentaires à la culture de microalgues
  • La première installation a donc eu lieu sur le site de la Malterie Cargill à Strasbourg au printemps 2016 avec des photobioréacteurs simples pour valider une phase de scale-up (augmentation d’échelle) du projet. D’autres sites sont actuellement à l’étude.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Budget d’investissement de 12 millions d’euros pour une installation sur 4 hectares.
  • Création de 16 emplois depuis 2013

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Réutilisation de 10% des eaux usées de Cargill
  • Réduction de 5% des émissions de CO2 de Cargill
  • À terme, production de 800 tonnes d’algues/an soit 1600 tonnes de CO2 absorbés et 480 tonnes d’oxygène produits
Mise à jour le Lundi, 11 Juin 2018
Chiffre d'affaires
770
Effectif
8
Pays
France
Adresse
850 Boulevard Sébastien Brant
67460 Illkirch-Graffenstaden
Téléphone
03 88 66 98 02

www.algae-natural-food.com

Fiche rédigée par
Brayan Farinha

Me faire accompagner
dans ma démarche RSE

En savoir plus

Licence Creative Commons
Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé