Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française

Alliance d'entreprises pour insérer des handicapés avec LA BANQUE POPULAIRE

2. Droits de l'Homme

Diversité, égalité des chances et lutte contre les discriminations

Contexte

Sensibilisée aux problèmes d’insertion des personnes handicapées, la Banque Populaire a souhaité depuis 1989 ouvrir ses emplois aux personnes handicapées.

Le recrutement se révèle difficile, malgré la signature en 1995 d’un partenariat avec le Pôle Emploi. Quatre autres sociétés sont confrontées aux mêmes difficultés de recrutement. La Banque Populaire initie donc la création d’un GEIQ.

Objectif(s)

Ces 5 entreprises décident de se regrouper pour mettre en place leur propre politique de formation. Elles veulent développer l’emploi des personnes handicapées au-delà des normes officielles, ceci dans le métier du téléphone, une activité en pleine éclosion.

Démarche

A la base du GEIQ, la cellule Emploi et Handicap, qui est allée rencontrer les entreprises afin de les sensibiliser, les fédérer et les faire réfléchir à cette idée. A travers ces nombreuses rencontres et réunions, s’instaure une vraie vie associative du GEIQ, géré au quotidien par la cellule Emploi et Handicap.

Le recrutement des personnes passe essentiellement par Cap Emploi, mais aussi par Pôle Emploi, les missions locales et les annonces. L’entreprise concernée a le choix de la sélection finale : les personnes reçues bénéficient alors d’un contrat de qualification de 12 mois en alternance, leur permettant d’apprendre le métier de télé-conseiller avec le soutien d’un tuteur. A l’issue de cette année de formation, 90% d’entre eux obtiennent un CDI. Les autres sont aidées par le GEIQ dans leur recherche d’emploi. Les salariés rémunérés au-dessus du SMIC, sont payés à 100% par le GEIQ, qui est leur employeur.

La mise en œuvre de cette action a nécessité la création d’un Comité de pilotage du GEIQ mais aussi une adaptation des postes de travail concernés.

En dépit du peu de candidats proposés initialement par les organismes, l’objectif initial a été atteint : la Banque Populaire compte 50 unités, en comparaison aux 39 réglementaires

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  La Banque Populaire a pu former, mais aussi conserver son personnel handicapé (90% des contrats débouchent sur un CDI)
  •  Des nouveaux partenariats ont été noués (entreprises, collectivité, associations)

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Les handicapés acquièrent une réelle formation et un métier valorisant
  •  Les salariés sont impliqués dans une action commune
  •  D’autres entreprises ont suivi la démarche

BANQUE POPULAIRE

847 avenue de la République
59790 MARCQ EN BAROEUL

Mise à jour le 23/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé