Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

American Express met en place un bureau pour lutter contre la discrimination

2. Droits de l'Homme

Diversité, égalité des chances et lutte contre les discriminations

Contexte

Soucieux de promouvoir la diversité au sein de ses équipes, le groupe American Express a mis en place un système de « gouvernance » à l’intérieur du groupe.

L’entreprise a ainsi mis en place le bureau des « Ombudspersons » en 1994. Les membres de ce bureau dépendent hiérarchiquement du Président « Monde » du groupe, ceci dans l’objectif d’éviter tout conflit d’intérêt. Le bureau a débuté son travail à New-York aux Etats-Unis puis dans le reste du monde grâce à  une segmentation par zone géographique.

Objectif(s)

L’objectif du groupe est donc de faire remonter, dans une totale confidentialité, tout problème de discrimination afin de trouver une solution.

Démarche

La plus grande force du bureau « Ombudspersons » réside dans son indépendance par rapport aux structures opérationnelles de l’entreprise. Tout salarié de l’entreprise s’estimant victime de discrimination peut saisir ce bureau en toute confidentialité. « L’Ombudsperson » peut, si nécessaire, alerter la Direction si le salarié concerné le demande ou donne son accord. Dans ce dernier cas, le bureau doit agir immédiatement.

Le fait de ne dépendre que du Président « Monde » permet au bureau d’avoir un large champ d’action: il ne peut ainsi être l’objet d’aucune pression. Par ailleurs le bureau dispose d’un budget de fonctionnement séparé des autres lignes d’activité.

Le bureau dispose également d’autres moyens comme des lignes téléphoniques privées. L’appel est d’ailleurs gratuit pour le salarié concerné, quelque soit le pays ou le lieu d’appel. Les appels peuvent être effectués 24 H / 24.

En outre, les membres du bureau se déplacent régulièrement dans chaque pays. Ces voyages sont une occasion de rencontrer les personnes qui les auraient sollicitées, de rencontrer les responsables des centres de profit, la DRH et également les instances représentatives du personnel.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Le travail des « Ombudspersons » permet de repérer des dysfonctionnements au sein des équipes du groupe et en apportant des solutions, le bureau permet l’accroissement de la productivité.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  97 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles feraient appel au Bureau des « Ombudspersons » en cas de problème. 95 % ont répondu que leurs attentes avaient été satisfaites quant à l’attitude de l’ « Ombudsperson » par rapport à la gravité de la situation, et 90 % quant à la rapidité du traitement du problème soulevé.

Mise à jour le 23/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé