Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

AQUAFIL lance le nylon ECONYL® recyclable à l’infini

4. Environnement

Eco-conception

Contexte

Depuis 1969, Aquafil est l’un des acteurs majeurs, en Italie et dans le monde, dans la production de Polyamide 6. Avec 15 usines réparties en 8 pays et 3 continents, Aquafil emploie 2400 salariés, a une EBITDA de 53 millions d’euros et un chiffre d’affaires de 472,1 millions d’euros en 2013. Son objectif est d’être leader dans la production de fibres synthétiques en concentrant les ressources, les idées et en investissant sur la qualité tout en portant une attention particulière au développement durable et à la RSE.

Le groupe s’organise autour de deux unités de production :

  •  BCF : production de filaments pour textiles au sol
  •  NTF : production de fibres synthétiques principalement utilisées dans l’industrie du sport. 

En 2008, Aquafil crée une troisième unité de production « énergie et recyclage » pour mettre en place de réelles mesures en faveur de l’environnement. Cette division vient en appui de toutes les unités de production pour promouvoir les principes de développement durable, d’économie d’énergie et d’utilisation de matériaux recyclés. En 2011, cette unité de production lance le projet « ECONYL® » pour produire des fils de Nylon à partir de matériaux recyclés.

Objectif(s)

Pour l’entreprise

  •  Réduire l’impact des activités de productions sur l’environnement
  •  Créer un produit écologique et le vendre aux producteurs pour faire des produits finaux (moquette et vêtements) plus durables.
  •  Etablir des partenariats avec des institutions, des consortiums publics ou privés et des clients pour agir de manière plus durable et créer des futurs produits plus faciles à recycler.

Pour la société :

  •  Récupérer le polyamide des objets jetés qui seraient sinon laissé à l’abandon dans des décharges ou en pleine nature.
  •  Economiser le caprolactame, une matière première fossile qui est habituellement utilisé pour la production de Nylon.

Démarche

Le système de génération ECONYL®  est un système industriel créé par le groupe Aquafil en 2011. Ce procédé transforme les déchets en Nylon 6 de première classe.

La matière première utilisée provient de deux sources :

  •  Les déchets générés par la production de Nylon 6 propre à Aquafil
  •  Les déchets générés par les clients d’Aquafil i.e. des produits en fin de vie faits de nylon (filets de pêche, textiles rigides)

Le fil ECONYL® est fabriqué à 100% à partir de matériaux régénérés et garanti 50% de déchets générés par les clients.

Un projet de cette ampleur nécessite le développement de nouvelles technologies, de chaines de productions et de partenariats. 4 années de recherche et développement et plus de 20 millions d’euros ont été investi par Aquafil dans la construction de l’usine ECONYL ® à Lubjana en Slovénie.

Un grand travail a également été fait pour développer un réseau global de collecte de déchets et un réseau de partenaires pour la collection de déchets à travers le monde ainsi que pour mettre en place une logistique efficace permettant le transport de ces déchets vers l’usine de Slovénie.

Bonne Pratique repérée en 2014 par le Forum Mondial de l'Economie Responsable.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Le retour sur une telle transition, du linéaire vers le circulaire, ne peut pas être calculé de manière traditionnelle. Le retour sur investissement initial a été plus rapide et plus bénéfique que prévu mais ne peut pas être mesuré avec les outils traditionnels concernant les produits ECONYL
  •  Tous les efforts gravitant autour du projet ECONYL ont permis d’étendre la communication et les outils marketings.
  •  En 2014, Aquafil a produit 20 000 tonnes de caprolactame pour être transformé en fil.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  •  Entre 2011 et 2013, Aquafil a retiré 30 000 tonnes de déchets de la nature
  •  Environ 26000 tonnes de déchets ont été collectés en 2014 (en comptant les déchets provenant de la production de Nylon Econyl
  •  En 2014, les produits ECONYL contenaient un minimum de 50% de déchets provenant de la consommation humaine.
  •  Ces initiatives ont créé une prise de conscience des enjeux environnementaux et ont produits des procédures plus responsables plus largement utilisées.
Effectif
2400
Chiffre d'affaires
472,1 M€
Pays
Italie

AQUAFIL

Via Linfano, 9
38062 Arco

www.aquafil.com

Contact

Giulio Bonazzi, Fondateur

Mise à jour le 30/05/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé