Traductions disponibles Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

Au Cameroun, HIMORE MEDICAL rend possible la médecine à distance grâce au CardioPad.

6. Clients / Consommateurs

Santé sécurité des clients et consommateurs

Contexte

Himore Medical est une entreprise camerounaise créée par Arthur Zang.  Himore Medical fabrique et commercialise le CardioPad, une tablette qui permet à toute personne brièvement formée de mesurer des données physiologiques cardiaques. Dans un pays qui ne compte que 50 cardiologues répartis dans les 2 principales villes, où les personnes atteintes de problèmes cardiaques vivant dans des endroits isolés sont contraintes de prendre le bus ou n’ont pas accès aux soins, le CardioPad a été inventé pour répondre à ce besoin.

Objectif(s)

  • Aider les hôpitaux à fournir les mêmes soins médicaux pour tous, sans tenir compte de l’endroit où ils résident.
  • Rendre possible les consultations médicales longue-distance.
  • Fournir une aide dans les diagnostics médicaux.

Démarche

Le CardioPad permet aux populations éloignées des centres de soins de passer un examen médical facilement. Des électrodes posées sur la poitrine du patient sont connectées par Bluetooth à la tablette. Elles transmettent les données de l’électrocardiogramme du patient à la tablette. Grâce au réseau de téléphonie mobile, le patient peut transférer ces données à un spécialiste qui les interprète et lui fournit un traitement.

 
 
Entre 2010 et 2014, Arthur Zang va utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour concevoir et financer le CardioPad :

  • Il va suivre pendant un an les cours d’un MOOC (Massive Open Online Course) sur le site de l’Indian Institute of Technology, pour se former à l’électronique et pouvoir adapter son système à une tablette.
  • Il obtient des composants électroniques en soumettant son idée à un concours organisé par Microsoft, Microsoft Imagination Competition.
  • Il poste une vidéo de son projet sur Youtube qui est remarquée par le président camerounais Paul Biya qui lui remet officiellement $45, 000 pour la construction de la tablette.
  • Son projet est remarqué par la Fondation Rolex qui le sélectionne pour les Rolex Awards où il reçoit un prix de 48 000€ ainsi qu’un accompagnement.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Plus de 100 tablettes ont déjà été réalisées et sont commercialisées au prix de $3,299
  • L’hôpital de Mbankomo et le CHU de Yaoundé utilisent le CardioPad.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Amélioration du suivi et des soins apportés aux patients atteints de troubles cardiaques.
Effectif
7 salariés (2015)
Chiffre d'affaires
NC
Pays
Cameroun

Contact

ZANG Arthur, Fondateur et CEO, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour le 08/12/2016

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé