Traductions disponibles Bonne Pratique en version Espagnol Bonne Pratique en version Française Bonne Pratique en version Anglaise

AUCHAN renforce l’autonomie des personnes non voyantes et mal voyantes

6. Clients / Consommateurs

Relations client et consommateur

Contexte

Une des principales difficultés pour une personne non voyante est de repérer les produits dans ses placards. Quels produits sont dangereux ? Comment reconnaître les différents types de jus de fruits ou de produits d'entretien ? 

Objectif(s)

La satisfaction de l'ensemble des besoins de ses clients est au coeur du projet d'Auchan. Quotidiennement à son écoute, Auchan a décidé de faciliter l'autonomie des personnes non et mal voyantes en leur permettant de repérer les produits plus facilement chez elles. Cette offre répond en particulier aux attentes des 20 000* aveugles qui lisent aujourd'hui le braille en France, et qui se prononcent massivement (75%)** en faveur d'un marquage en braille des produits.

*Source : Ministère de l’Emploi et de la Solidarité (avril 2003)
**Enquête réalisée par AUCHAN entre juillet et octobre 2000 auprès de 500 personnes déficientes visuelles à Lyon, Rennes, Bordeaux et Paris.

Démarche

Au Portugal, en France et en Espagne, des produits à marque AUCHAN sont étiquetés en braille : plus de 2200 en France, 800 au Portugal et 550 en Espagne.
Initiée en 1999, cette véritable démarche de partenariat avec des industriels, des fabricants et l’association Donne Moi Tes Yeux (DMTY) a permis à chacun d’innover dans son domaine de compétences pour contourner les difficultés liées au processus de fabrication.

Ainsi différentes techniques (embossage, sérigraphie, etc…) ont été élaborées pour insérer le braille sur des supports aussi variés que : des étiquettes, des étuis carton, des barquettes plastique, des sticker sur sachet ou flacons…
Parallèlement, AUCHAN poursuit ses efforts afin de développer un accueil adapté sur les lieux de vente avec notamment un personnel mieux formé pour répondre aux attentes de ces personnes handicapées.

Les moyens mis en œuvre par AUCHAN avec une personne dédiée pour faire vivre le contrat de partenariat engagé par l’enseigne avec l’association DMTY

Une communication interne & externe : mailing de sensibilisation aux fournisseurs, industriels pour réaliser un braille de qualité / Animation magasin de sensibilisation grâce au club Rik & Rok / Rapport Auchan entreprise responsable …

En partenariat avec l'association "DMTY", Auchan effectue des contrôles qualité réguliers en magasin. Des personnes non-voyantes vérifient la conformité, notamment tactile (qualité des espacements, taille, désignation produit, orthographe) sur les produits.  Au besoin des corrections sont faites en fonction des anomalies constatées.

Bonne Pratique primée par Réseau Alliances en 2004 et mise à jour en 2016.

Contribution à la performance de l'entreprise

  •  Premier distributeur en Europe à avoir engagé cette démarche, AUCHAN fidélise une nouvelle catégorie de clients et fédère ses équipes autour d’un projet valorisant.

Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance

  • Les non-voyants gagnent en autonomie chez eux et se sentent respectés dans leur différence.
  • Les fournisseurs d’emballage associés à la démarche jouent un rôle pédagogique auprès d’autres industriels.
  • Le grand public est d’avantage sensibilisé au problème de la déficience visuelle.
Effectif
60 570 (2014)
Chiffre d'affaires
16.2 milliards € TTC (2014)
Pays
France

Contact

Véronique Mallard, Acheteuse Packaging

Mise à jour le 21/02/2017

Creative Commons Attribution Cette oeuvre de Réseau Alliances est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution.
Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé